Contrat enseignant en Développement psychologique et cognitif de l’enfant et de l’adolescent

L’université de Bordeaux propose un contrat enseignant en Développement psychologique et cognitif de l’enfant et de l’adolescent à l’INSPE (site Gironde). Le registre des candidatures est ouvert du 22 juillet au 27 août 2021.

Fiche de poste et modalités de candidature accessibles ici : https://www.u-bordeaux.fr/Universite/Recrutement/Concours-et-campagnes-de-recrutement/Contrat-enseignant-a-mi-temps-en-Developpement-psychologique-et-cognitif-de-l-enfant-et-de-l-adolescent-sur-poste-du-2nd-degre-INSPE

Durée du contrat proposé : 11 mois
Date de début du contrat : 01/10/2021                 
Rémunération proposée : INM 659 soit une rémunération mensuelle brute de 1544,05€

PROFIL ENSEIGNEMENT :
Volume horaire d’enseignement sur la durée du contrat : 176 HTD       
Filières de formation concernées : Master MEEF mentions 1 et 2, dans le cadre de l’UE3 « Etre acteur de la communauté éducative et construire son éthique professionnelle »            
Matières enseignées : Développement psychologique et cognitif de l’enfant et de l’adolescent                              
Objectifs pédagogiques : La personne recrutée sera conduite à assurer des enseignements et formations sur plusieurs des thématiques suivantes : (1) Le développement psychologique et cognitif du jeune enfant et de l’enfant ; (2) Le développement psychologique et cognitif de l’adolescent ; (3) Les grandes fonctions cognitives (mémoire, attention, perception, langage, raisonnement, …) ; (4) La maturation cérébrale ; (5) La psychologie des apprentissages scolaires, les troubles cognitifs des apprentissages, attention et rythmes à l’école, motivation, …

PROFIL RECHERCHÉ :
Diplôme(s) exigé(s) : Master de Psychologie. La détention du titre de psychologue sera un plus.
Compétences requises : Le candidat, titulaire d’un Master de Psychologie, sera spécialisé en psychologie cognitive et/ou en psychologie du développement, avec de solides connaissances du développement psychologique et cognitif de l’enfant et de l’adolescent, en référence aux modèles classiques et contemporains. Un intérêt pour des questions de recherche en psychologie cognitive et/ou du développement serait également un plus. Le candidat devra de plus démontrer de bonnes compétences pédagogiques, avec si possible une expérience d’enseignement déjà établie. Outre enseigner sa discipline, la personne recrutée doit être en mesure : (1) de travailler sur les représentations du métier des enseignants, y compris des enseignants débutants ; (2) de montrer l’importance du travail interdisciplinaire ; (3) de démontrer d’une connaissance précise du système éducatif et des missions que doit assurer un professeur ou un conseiller principal d’éducation.

CONTACTS :
Pour tout renseignement, merci de contacter Jérôme Tagu (MCF Psychologie cognitive, jerome.tagu@u-bordeaux.fr) et Bénédicte Courty (MCF Psychologie clinique, benedicte.courty@u-bordeaux.fr) par email. 

MODALITÉS DE CANDIDATURE :
Le dossier de candidature devra comporter les pièces suivantes :
•          Un curriculum vitae
•          Une lettre de motivation
•          Une copie du ou des diplômes exigés
•          Une copie d’une pièce d’identité
et être déposé au format .zip dans l’application prévue à cet effet (https://www.iut.u-bordeaux.fr/agdor – rubrique « Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education (INSPé) ») au plus tard le 27 août 2021.