Intervention JSO 2022 – Evaluation de l’audition dans un Centre Mémoire : enjeux et perspectives

Pascaline Cassagnaud est médecin praticien hospitalier gériatre. Son parcours professionnel allie la prévention et le soin en santé. Elle a exercé pendant près de 25 ans à l’Institut Pasteur de Lille dans le dépistage, la promotion santé auprès de la population générale. Désormais à temps plein au CHU de Lille au Centre mémoire, elle est persuadée que l’approche transversale et multidisciplinaire de pathologies est une force de travail. C’est ainsi qu’elle mène le projet COG AUDIO qui voit travailler ensemble des médecins (ORL neurologues gériatres) des neuropsychologues (Madame DENEVE a participé), des orthophonistes et des professionnels de l’audiologie partageant ainsi leurs compétences au bénéfice du patient.

Agnès Denève, est neuropsychologue au Centre Mémoire de Ressources et de Recherche (CMRR) au CHU de Lille depuis 2019. Elle est co-initiatrice du projet COG-AUDIO avec le Dr. CASSAGNAUD et participe à la réflexion concernant l’aspect cognitif du projet, à sa mise en place au sein de notre service et au recueil des données.

Titre de leur intervention au JSO 2022 : Evaluation de l’audition dans un Centre Mémoire : enjeux et perspectives

Objectifs et présentation : En l’absence actuelle de recommandations d’évaluation auditive systématique des patients présentant des troubles cognitifs, il n’est pas toujours aisé de faire la part des troubles cognitifs et celle des troubles auditifs dans le profil clinique du patient. Pour répondre à cette problématique, nous présenterons les bases scientifiques de la démarche initiée au centre Mémoire Ressources et Recherche du CHU de Lille d’évaluation des troubles de compréhension de la parole dans le bruit chez les patients sans antécédents de surdité. Ce projet nommé COGAUDIO a été initié en février 2022 au CMRR du CHU de Lille.

Horaire : Jeudi 20 octobre 2022 – 10h00-12h00 – dans le cadre de la session 1 « Diagnostic différentiel en Orthophonie – Trouble de la perception et compréhension »