Intervention JSO 2022 – Surdité unilatérale : quel examen pour quel diagnostic ? – S. Borel, P. Gatignol

Stéphanie Borel est orthophoniste, PhD, au Centre Référent Implant Cochléaire Adulte Ile de France, service ORL, GHU Pitié Salpêtrière, AP-HP, Paris et maître de conférences en Sciences de la Rééducation et de la Réadaptation à Sorbonne Université. Responsable des UE de Phonétique, Phonation, Audition et Recherche au DUEFO de Paris, elle exerce également une activité de recherche au sein du laboratoire Neurogénétique Fondamentale et Translationnelle, Institut du Cerveau (ICM). Lors des JSO 2022, elle présentera deux interventions et expliquera les méthodes diagnostiques à appliquer concernant l’ataxie d’une part et la surdité unilatérale.

Peggy Gatignol est orthophoniste, professeur en neurosciences, directrice des études au Département Universitaire d’Enseignement et de Formation en Orthophonie (DUEFO), Sorbonne Université, Vice-présidente de la section CNU 91. Elle exerce dans le service ORL, Pôle Chirurgie Neurosensorielle, Hôpital de la Pitié-Salpêtrière et au sein du laboratoire UMRS1158 Neurophysiologie respiratoire expérimentale et clinique. Ses dernières recherches portent notamment sur les paralysies faciales périphériques, la contagion émotionnelle et cognition incarnée ainsi que la communication verbale et non verbale. Lors des JSO 2022, elle présentera deux interventions : l’une consacrée à ses derniers travaux sur la paralysie faciale et la deuxième sur le diagnostic différentiel en lien avec la surdité unilatérale.

Titre de leur intervention au JSO 2022: Surdité unilatérale : quel examen pour quel diagnostic et quelle prise en soin ?

Objectifs et présentation : Connaître les diagnostics différentiels de Surdité unilatérale (surdités endo et rétrocochléaires). Un point plus précis sera réalisé sur les surdités par atteinte des voies nerveuses, surdité brusque ou progressive unilatérale.

Horaire : Jeudi 20 octobre 2022 – 10h00-12h00 – dans le cadre de la session 1 « Diagnostic différentiel en Orthophonie – Trouble de la perception et compréhension »