JOURNEE MONDIALE DE L’ANOSMIE  – Proposition d’un entretien avec le Docteur Georges Dib, Médecin ORL à l’hôpital privé d’Eure-et-Loir – ELSAN

JOURNEE MONDIALE DE L’ANOSMIE – Le 27 février 2022

 

Proposition d’un entretien avec le Docteur Georges Dib, Médecin ORL à l’hôpital privé d’Eure-et-Loir – FICHE PROPOSÉE PAR ELSAN

 

Fiche Anosmie

 

 

A propos du Dr Georges Dib

 

Le Dr Georges Dib réalise ses études à la Faculté de médecine de Nantes où il obtient en 1990 un D.E.S. Oto-rhino-laryngologie et chirurgie cervico-faciale.

 

Installé à Chartres depuis maintenant une trentaine d’années, le Dr Georges Dib exerce à l’hôpital privé d’Eure-et-Loir – ELSAN depuis 5 ans.

 

 

 

En amont de la journée mondiale de l’anosmie le 27 février 2022, ELSAN revient sur cette pathologie afin d’en expliquer les tenants et aboutissants, le tout, avec les commentaires avisés du Dr Georges Dib, médecin ORL à l’hôpital privé d’Eure-et-Loir – ELSAN.

 

L’anosmie, c’est quoi exactement ?

L‘anosmie, c’est tout simplement la perte de l’odorat, la destruction des cellules et la mauvaise transmission des informations vers le bulbe olfactif et le cerveau.

Les troubles de l’odorat existent sous différentes formes.

         * Dans le cas d’une simple perturbation de l’odorat, on parle de dysosmie.

           *Dans le cas d’une baisse de l’odorat, il s’agit d’une hyposmie.

  • Lorsqu’il s’agit d’un trouble qualitatif, on appelle cela la parosmie.
  • Il arrive également pour certains patients d’avoir des hallucinations olfactives, on parlera dans ce cas de phantosmie.
  • Enfin, la cacosmie, qui est une des formes les plus désagréables, où le patient a l’impression que tout a mauvaise odeur.

L’anosmie représente enfin une situation extrême, où on ne perçoit plus les odeurs.

Dans le cas du Covid, les patients réagissent différemment, et pourront ressentir différentes formes d’anosmie, plus ou moins intenses.

 

Les multiples causes de l’anosmie

Les causes de l’anosmie sont diverses et variées. Les anosmies surviennent en cas d’inflammation nasale notamment au travers des allergies ou d’un simple rhume. Globalement, toutes pathologies infectieuses ou inflammatoires au niveau du nez peuvent entrainer une perturbation olfactive.

Il est également possible de perdre l’odorat suite à un dysfonctionnement du nerf olfactif. Ce nerf peut cesser de fonctionner notamment en cas de traumatisme crânien, ou bien en cas d’accident vasculaire ou  de la compression  par une  tumeur. La prise de certains médicaments peut également impacter le nerf olfactif.

Certaines pathologies allergiques respiratoires notamment nasales peuvent perturber l’odorat par l’œdème réactionnel ou l’apparition de polypes.

Quelquefois, cette anosmie survient sans causes spécifiques. C’est l’anosmie idiopathique.

A noter par ailleurs que l’odorat baisse avec l’âge comme tous les sens (l’audition, la vue…)

 

Les troubles gustatifs, conséquence directe de l’anosmie

L’odorat est un sens indispensable pour bien discerner la saveur de nos aliments. Sa disparition sera très fréquemment accompagnée d’une perturbation ou disparition de la qualité gustative que les scientifiques nomment « agueusie » ou dysgueusie.

 

« Lorsque l’on mange, les saveurs sont dues à 90% à l’odorat, c’est ce que l’on appelle l’olfaction postérieure » Docteur Georges Dib

« La langue ne permet de reconnaitre que 4 saveurs : le sucré, le salé, l’acide et l’amer. Et c’est la combinaison de ces 4 items du goût, mélangée à l’odorat, qui nous donnent les saveurs » Docteur Georges Dib

 

L’anosmie, l’un des principaux symptômes des cas de Covid légers

L’anosmie est un symptôme classique de nombreuses maladies, mais c’est également l’un des principaux symptômes du Covid-19 pour les cas les moins graves.

On distingue deux types de cas de Covid en fonction de la durée et de l’intensité des symptômes. En fonction des cas, les patients seront plus ou moins touchés par des perturbations olfactives. Les cas de Covid aigus, c’est-à-dire des cas les moins graves, auront tendance à être plus concernés par ce symptôme, que les patients atteint de cas de Covid longs.

 

« Dans les cas de Covid aigus, 80% des patients ont eu une perturbation de l’odorat, que ce soit une anosmie complète ou sous une forme moins grave. Dans les Covid longs, on est pratiquement à 20% de persistance de l’anosmie mais ce n’est pas la première plainte des patients touchés par un Covid long. Ils sont davantage concernés par la fatigue et le manque de souffle. » Docteur Georges Dib

 

Les traitements mis à disposition

Dans la majorité des cas, l’odorat revient progressivement sans aide externe. Toutefois il existe des méthodes pour accélérer le processus de réparation des cellules.

 

« 90% des patients Covid atteints d’anosmie récupèrent en 1 mois » Docteur Georges Dib

 

En cas de Covid, il est ainsi possible de traiter l’anosmie avec des corticoïdes locaux afin de réduire l’œdème et l’inflammation des cellules.

Certains patients ont toutefois des récupérations très lentes de leurs capacités olfactives. Une rééducation est ainsi nécessaire. La rééducation consiste à sensibiliser le patient avec des odeurs connues et répertoriées en commençant par les plus fortes pour ensuite réduire progressivement.

 

 

A propos d’ELSAN

Leader de l’hospitalisation privée en France en médecine, chirurgie et obstétrique, ELSAN est présent sur l’ensemble des métiers de l’hospitalisation et dans toutes les régions de l’Hexagone pour offrir à chacun et partout des soins de qualité, innovants et humains. En tant qu’acteur majeur de la santé, ELSAN assume pleinement sa responsabilité sociétale d’entreprise. ELSAN compte 28 000 collaborateurs, et 7 500 médecins libéraux exercent dans les 137 établissements du groupe. Ils prennent en charge plus de deux millions de patients par an. Et 2 Français sur 3 résident à moins de 50 km d’un hôpital privé ELSAN.