Journées Scientifiques d’Orthophonie 2021

En 2021, le congrès annuel de la SURO se déroulera du 22 au 23 octobre 2021 à Nice et aura pour thème :

NOUVELLES TECHNOLOGIES & RECHERCHE EN ORTHOPHONIE

Les nouvelles technologies sont omniprésentes dans nos vies quotidiennes mais aussi dans nos vies professionnelles. En clinique comme en recherche, elles peuvent modifier, diversifier et/ou  améliorer nos pratiques. Enfin, comme nous avons pu le vivre, à la faveur de la pandémie, elles peuvent être à l’origine de nouvelles pratiques cliniques ou pédagogiques.

La SURO a décidé de déployer cette thématique tout au long de l’année 2021. Le webinaire du 6 mai 2021, animé par le Pr Robert et A. Gros, était consacré à l’utilisation des nouvelles technologies pour l’évaluation et la prise en charge orthophonique. Les journées scientifiques du 23 et 24 octobre approfondiront cette thématique en explorant trois volets qui mettront à l’honneur les perspectives ouvertes par les nouvelles technologie dans le champ de la recherche (méthodologies innovantes) et de la clinique (nouveaux outils diagnostiques et thérapeutiques).

Session 1 : Nouvelles technologies et méthodologies innovantes

Les modes d’investigations sont déterminés par les objectifs et hypothèses  de recherche.  Dans cette session seront abordées de nouvelles approches ou évaluations : quantitative, qualitative et mixte afin de recueillir des données observables et quantifiables.
 
 
Session 2 : Nouvelles technologies pour le diagnostic
 
Face à l’élargissement du champ des compétences et le développement exponentiel des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication , cette session pratico pratique  présentera des techniques récentes comme alternative à l’évaluation de nombreuses pratiques plus anciennes.
 
 
Session 3 : Nouvelles technologies pour la PEC
Les outils numériques très utilisés lors des prises en charge orthophonique  peuvent également ouvrir de nouvelles perspectives, telles que la télé-orthophonie. Cette session sera axée sur les  nouveaux domaines d’intervention.

Programme détaillé et informations à venir

Restez informé en vous abonnant à notre newsletter ICI