Proposition de stage M1-M2

Sujet de stage : Conception, implémentation et évaluation de cas d’usages pour le robot Spoon

Description du stage :
Le stage s’inscrit dans le cadre d’un projet de recherche et de développement (HospiSpoon), ayant pour but de concevoir, de développer et d’évaluer des cas d’usage pour un personnage (agent) virtuel interactif (SPooN). Les scénarios créés doivent permettre au personnage d’ajuster en temps réel (pendant l’interaction) ses contenus et ses modalités d’interaction à une diversité d’utilisateurs qui fréquentent un hôpital gériatrique (patients avec troubles cognitifs du type Maladie d’Alzheimer, personnes âgées en bonne santé, proches, professionnels de santé). Les types de cas d’usages pour le personnage virtuel comprennent différentes tâches : (1) Accueil des usagers à l’hôpital, (2) activités d’animation et de divertissement, (3) activités de médiation thérapeutique.

Equipe d’accueil : le candidat retenu sera accueilli au sein de l’équipe du Broca Living Lab composée de chercheurs en gérontechnologie.

Objectifs du stage :
a) Évaluer l’acceptabilité et l’utilité perçue du personnage SPooN auprès des usagers de l’hôpital et des professionnels de santé, utilisant des modèles d’évaluation des technologies existants.
b) Co-concevoir avec les différents groupes d’utilisateurs des scénarios d’usage pertinents.
c) Participer au développement des scénarios utilisant le système informatique SPooN en collaboration avec les chercheurs de l’équipe et les professionnels de l’entreprise SPoon.ai .
d) Tester de manière itérative les scénarios conçus, tout en collectant les données d’interaction nécessaire pour entraîner l’IA de l’agent virtuel au contexte spécifique de l’hôpital

Profil recherché :
•       M1/M2 en robotique, informatique, interaction Homme-Machine, ou sciences humaines et sociales (avec si possible une expérience dans le domaine des robots, agents virtuels et/ou des chat bots, etc.).
•       Connaissance de la méthodologie expérimentale
•       Goût pour la robotique sociale et les agents virtuels
•       Ouverture d’esprit pour travailler dans un contexte pluridisciplinaire
•       Appétence pour le domaine de la santé
•       Appétence pour la technique : des activités simples de programmation sont prévues, ne requérant pas forcément de compétences préalables, juste une envie d’apprendre !

Infos pratiques :
•       Date de début : dès que possible à partir du 1er septembre 2021
•       Durée : temps plein (modulable) jusqu’à 6 mois
•       Gratification légale (600€/mois environ, selon le nombre de jours travaillés dans le mois) + remboursement de 50% des frais de transport en commun
•       Localisation : Hôpital Broca, 54-56 rue Pascal, 75013, Paris

Si cette offre vous intéresse merci de nous envoyer un CV ainsi qu’une lettre de motivation à l’adresse suivante : contact@brocalivinglab.org