Proposition de stage – Master 2 – Neurobiologie-Psychologie

TITRE DU STAGE :
Etude des marqueurs (Biologiques et EEG) de la fatigue mentale induite par une DEtte Chronique de sommeil et une Contrainte cOgnitive Prolongée et stratégies de récupération par la sieste (DECCOP-NAP).

MISSION DU STAGE :
       Ce travail de master 2 s’inscrit dans la continuité de notre étude en cours (DESFAM pour DEtte de Sommeil et FAtigabilité Mentale) et de précédentes études menées par l’EA VIFASOM de l’Université de Paris. Les principales missions de ce stage seront de répondre aux questions suivantes :
1) Y a-t-il une fatigabilité cognitive plus importante pour des individus en situation de dette chronique de sommeil (DEC : ≥ 2-3h/nuit ; 5j/s pendant 5 semaines) comparativement à un groupe témoin ?
2) Cette fatigabilité cognitive s’observe t’elle similairement pour différentes capacités cognitives (attention, inhibition, mémoire de travail, etc.) ?
3) Quels sont les marqueurs/modifications biologiques (cortisol, alpha-amylase) et EEG associés à cette fatigabilité cognitive ?
et éventuellement (sinon lors d’une thèse) à ces autres questions :
4) Est-il possible de limiter/freiner cette fatigabilité cognitive des individus en dette chronique de sommeil avec des siestes quotidiennes de 30 min. ?
5) Quels sont les effets biologiques aigus et/ou chroniques d’une sieste quotidienne de récupération (axe du stress, marqueurs immuno-inflammatoires, évaluation psychologique des états d’humeur) en situation de dette chronique de sommeil ?
6) Quelles sont les conséquences de cette fatigue cognitive sur les capacités de prise de décision ?

LIEU DU STAGE :
Equipe d’Accueil 7330 « VIFASOM » de l’Université de Paris
Nom des responsables :
Professeur D. Léger (PU-PH) et Dr M. Chennaoui (PhD, HDR)
Nom des responsables du stage :
Dr Arnaud RABAT (PhD, prochainement HDR) et Dr Brice Faraut (PhD, HDR)
Adresse :
Hôtel Dieu (Aile B1, 4ème étage et Aile A2, 5ème étage),
1, Place du Parvis de Notre Dame 75004 Paris cedex
01.78.65.12.67 / 07.81.17.16.49
E-mails :
arnaud.rabat@def.gouv.fr ou arnaud.rabat.irba@gmail.com;
brice.faraut@gmail.com