Proposition de thèse financée — Octobre 2021 – Septembre 2024
Titre de la thèse : DAY-STRESS : Du laboratoire au terrain : Une évaluation multiple du stress dans la vie quotidienne pour mieux comprendre les effets de facilitation et d’inhibition sociale
Mots clés : Stress, facilitation sociale, inhibition sociale, performance, mesures psycho-neuro-physiologiques.
Descriptif du projet : Les personnes font face à plusieurs menaces au cours de leur vie, qu’elles soient sociales (e.g., le jugement négatif des autres), physiques (e.g., la douleur, la maladie), ou environnementales (e.g., les catastrophes naturelles, les pandémies). Le stress, défini ici comme la réponse de l’organisme à des conditions difficiles, est central pour s’adapter à ces menaces potentielles (Murison, 2016), en augmentant la vigilance et la mobilisation énergétique. Cependant, le stress peut également avoir des conséquences négatives dans de nombreux domaines : il peut altérer la réussite scolaire (Barroso et al., 2021), la prise de décision (Starcke & Brand, 2016) ou la santé (Sapolsky, 2004). Compte tenu de l’importance du stress dans l’adaptation à la vie, ce phénomène a attiré l’attention bien au-delà du domaine de la biologie dans lequel il a été étudié pour la première fois (Bernard, 1859), en psychologie (Lazarus & Folkman, 1984), en neurobiologie (Thayer & Lane, 2009), en épidémiologie (Cassel, 1976) ou en économie (Hakkio & Keeton, 2009).
Le présent projet de thèse est ancré dans une approche de psychologie sociale et de neurophysiologie du stress. Nous examinerons les réponses au stress des personnes lorsqu’elles effectuent une tâche en présence d’autres personnes. Ce facteur de stress social semble particulièrement pertinent pour étudier les réponses au stress, car il est associé à des effets positifs ou négatifs sur la performance de la tâche. En effet, depuis les travaux pionniers de Triplett (1898), de nombreuses recherches en psychologie sociale expérimentale ont permis d’observer que la présence d’autres personnes, en tant que coacteurs ou observateurs, peut soit faciliter soit inhiber la performance (Bond & Titus, 1983). Zajonc (1968) a proposé que ces effets de facilitation et d’inhibition sociales étaient dus à une augmentation de l’excitation de l’organisme, qui accroît la probabilité de réponses dominantes. Il en résulte une facilitation des performances lorsque les réponses sont correctes (sur des tâches simples ou bien apprises), et une dégradation des performances lorsqu’elles sont incorrectes (sur des tâches complexes ou non apprises).
L’objectif de la thèse est de tester si les connaissances sur les effets de facilitation et d’inhibition sociale (Belletier et al., 2019) développées principalement en laboratoire peuvent être transférées sur le terrain, en couplant des mesures psychologiques et cérébrales avec un modèle physiologique innovant capable d’évaluer précisément le stress en laboratoire et dans les conditions de la vie quotidienne. Cette question sera examinée dans une expérience et dans une étude longitudinale dans un domaine où le stress est particulièrement saillant : la performance sportive.
Laboratoire d’accueil : La personne recrutée sera accueillie au Laboratoire SENS (Sport et Environnement Social ; https://laboratoire-sens.univ-grenoble-alpes.fr/) et travaillera en étroite collaboration avec les laboratoires partenaires du projet DAY-STRESS : TIMC, LPNC, le CEA-Leti et le GRICAD.
Ecole Doctorale : Ingénierie pour la Santé, la Cognition et l’Environnement (EDISCE – ED216).
Encadrement de la thèse : Sandrine Isoard-Gautheur (MCF-HDR) et Aïna Chalabaev (PR)
Equipe DAY-STRESS: Aïna Chalabaev (porteuse), Sandrine Isoard-Gautheur, Jean-Philippe Heuzé et Philippe Sarrazin (SENS), Vincent Nougier, Fabien Cignetti et Estelle Palluel (TIMC), Aurélie Campagne (LPNC), Christelle Godin et Jérôme Boutet (CEA-Leti), Glenn Cougoulat et Alexis Arnaud (GRICAD).
Critères d’éligibilité des dossiers de candidature : La ou le candidat(e) devra être titulaire d’un master (ou diplôme équivalent), et avoir une formation dans une ou plusieurs des disciplines suivantes : STAPS, psychologie, santé, neurosciences sociales. Il ou elle devra posséder les compétences suivantes :
– des compétences scientifiques théoriques, notamment dans la maîtrise de paradigmes en lien avec les modèles psycho-sociaux et /ou psycho-cognitifs de l’engagement des individus dans la pratique d’activités physiques et/ou sportives
– des compétences méthodologiques dans l’élaboration et la mise en oeuvre de protocoles expérimentaux et de devis corrélationnels longitudinaux.
– des compétences en termes de récolte de données psycho-neuro-physiologiques
– des compétences en termes d’analyses et de traitement de données (notamment quantitatives multi-niveaux)
– une bonne connaissance de l’anglais scientifique
– des compétences rédactionnelles.
Dossier de candidature : Un dossier contenant une lettre de motivation et un C.V. avec le détail des résultats académiques devra être envoyé. Une ou plusieurs lettres de recommandation seront également appréciées.
Date limite de candidature : 15 août 2021,
Envoi du dossier de candidature : par e-mail à sandrine.isoard-gautheur@univ-grenoble-alpes.fr et aina.chalabaev@univ-grenoble-alpes.fr