Journées Scientifiques d’Orthophonie

Les Journées Scientifiques d’Orthophonie sont organisées chaque année par la SURO. 

Ce rendez-vous a pour objectif de stimuler et faciliter les échanges scientifiques entre tous les acteurs de l’orthophonie (professionnels, enseignants, maîtres de stage, étudiants, chercheurs, universitaires, etc.) et de promouvoir la recherche clinique et la pédagogie en santé.

Les Journées Scientifiques d’Orthophonie (JSO) sont le point d’orgue de la programmation scientifique annuelle traitée tout au long de l’année par la SURO.


Les prochaines JSO se dérouleront le 20 et 21 octobre 2022 à Paris ! 

Les 2es Journées Scientifiques d’Orthophonie, organisées par la Société Universitaire de Recherche en Orthophonie (SURO), se dérouleront le 20 et 21 octobre 2022 à Paris, sur le thème:

Diagnostic différentiel en Orthophonie

La pose d’un diagnostic est la première compétence orthophonique figurant dans le référentiel compétences de la profession (annexe 2 du BO n°32 du 5 septembre) : « analyser, évaluer une situation et élaborer un diagnostic orthophonique ». C’est aussi une étape indispensable pour déterminer les suites à donner au bilan orthophonique et proposer, le cas échéant, un projet thérapeutique adapté à la pathologie et aux besoins du patient et/ou demander les examens complémentaires nécessaires.

Le diagnostic orthophonique repose sur des données cliniques (plaintes, signes cliniques, résultats à l’évaluation orthophonique et/ou aux évaluations médicales ou complémentaires) et s’appuie sur une démarche méthodologique rigoureuse. Cette démarche se réalise à partir de nosographies et de critères diagnostiques sur lesquels, au fur et à mesure de la progression des connaissances, la communauté scientifique s’accorde. De nombreux diagnostics en orthophonie sont des diagnostics par exclusion et recourent à des arbres décisionnels qui permettent au raisonnement clinique de se déployer, en distinguant parmi des symptomatologies proches des dysfonctionnements sous-jacents ou des pathologies différentes. Dans la pratique, certains diagnostics sont difficiles à poser au cours du premier bilan soit parce que tous les critères ne sont pas retrouvés, soit parce ce que des atypies sont présentes. 

Les Journées Scientifiques d’Orthophonie 2022 de la SURO s’intéresseront à la démarche centrale du diagnostic différentiel. Elles proposent de présenter cette conduite diagnostique et de la détailler en l’appliquant aux différents domaines et troubles pris en charge dans la pratique clinique orthophonique. L’objectif des interventions sera d’amener les orthophonistes et participants à structurer leur questionnement et leur raisonnement clinique.

Pour recevoir toutes les actualités sur les Journées Scientifiques d’Orthophonie, inscrivez-vous à notre newsletter