Journées Scientifiques d’Orthophonie

Les Journées Scientifiques d’Orthophonie sont organisées chaque année par la SURO. 

Ce rendez-vous a pour objectif de stimuler et faciliter les échanges scientifiques entre tous les acteurs de l’orthophonie (professionnels, enseignants, maîtres de stage, étudiants, chercheurs, universitaires, etc.) et de promouvoir la recherche clinique et la pédagogie en santé.

Les Journées Scientifiques d’Orthophonie (JSO) sont le point d’orgue de la programmation scientifique annuelle traitée tout au long de l’année par la SURO.


Les prochaines JSO se dérouleront le 19 et 20 octobre 2023 à Nice ! 

Les 3es Journées Scientifiques d’Orthophonie, organisées par la Société Universitaire de Recherche en Orthophonie (SURO), se dérouleront le 19 et 20 octobre 2023 à Nice, sur le thème :

Comment intégrer les données probantes dans ma pratique orthophonique et améliorer mes prises en charges ?

Depuis plus de vingt-cinq ans, il est demandé aux professionnels de santé de conduire leur traitement en s’appuyant sur un savoir ayant fait ses preuves (cf.  Evidence-Based Practice -EBP, recommandations de bonne pratique (RBP), lignes de base). L’évaluation des pratiques professionnelles, à la recherche de niveaux de preuves scientifiques de l’efficacité des traitements orthophoniques, est de plus en plus étudiée et utilisée en pratique orthophonique et en recherche, en particulier lors de l’attribution des financements destinés à la recherche clinique.

Plus récemment, la prise en compte du niveau de satisfaction du patient revient au premier plan. Comment évaluer les résultats des soins en utilisant les Patient-Reported Outcome Measures  (PROMs) ? Quel est le retour d’expérience des soins à partir des PREMs (Patient-Reported Experience Measures) ? Quel est l’impact de ces PROMs/PREMs sur nos pratiques professionnelles ? En quoi ces concepts sont amenés à révolutionner notre exercice orthophonique, et plus largement, le monde de la santé ?

Les Journées Scientifiques d’Orthophonie 2023 seront consacrées à ces nouveaux concepts qui placent les patients au cœur de leur prise en soin. Elles se pencheront, dans cette perspective, sur les différentes facettes et étapes du soin (prise en compte approfondie du vécu du patient et des symptômes rapportés, niveau de satisfaction des soignés, nature de la relation thérapeutique, qualité et l’efficacité des dispositifs de soins). Leur objectif est d’apporter des éléments cliniques et scientifiques permettant aux orthophonistes d’améliorer leurs prises en soin.

 

Pour recevoir toutes les actualités sur les Journées Scientifiques d’Orthophonie, inscrivez-vous à notre newsletter