Langage et gliomes de bas grade : étude des modalités d’accès lexical en fonction du temps opératoire

Par: Peggy GATIGNOL

Sous la direction de : Monique Plaza, Hugues Duffau

Université Paris 6

2008

Résumé:

La chirurgie des gliomes, tumeurs cérébrales primitives intra-parenchymateuses, reste controversée, en raison de ses possibles conséquences fonctionnelles lorsque la lésion est située dans des zones dites « éloquentes » du langage. Les perturbations aphasiques peuvent être dues au développement de la tumeur, et/ou au traitement médical, le manque du mot étant le symptôme le plus fréquent.

Nous avons abordé l‟accès lexical selon plusieurs modalités (visuelle orale et écrite, auditive et en mémoire à court terme), en analysant sur un mode longitudinal les facteurs susceptibles d‟influencer la performance de 32 sujets atteints de gliomes de bas grade. Nous leur avons proposé un protocole de dix épreuves à trois reprises : avant, pendant et après l‟intervention.

Nos recherches ont montré : (a) la présence de troubles dès le préopératoire, notamment dans deux épreuves (épreuve dénomination orale d‟images et épreuve de fluence sémantique), leur aggravation en postopératoire immédiat quelle que soit la localisation lésionnelle et hémisphérique, et leur récupération progressive ; (b) la grande variabilité interindividuelle des performances, non réductibles à leur localisation. Elles confirment également la nécessité d‟une évaluation longitudinale visant à adapter les traitements de manière de plus en plus individualisée, pour minimiser les risques d‟atteinte langagière définitive.

À consulter ICI