Production et perception des émotions chez les patients paralysés faciaux : marqueurs respiratoires, phonatoires et expressivité faciale

ORL/Neurologie, Physiologie, physiopathologie et thérapeutique

Par: Diane PICARD-DUBOIS

Sous la direction de : Peggy Gatignol

Sorbonne Université

2020

Résumé:

La paralysie faciale périphérique idiopathique (PFPI) altère la communication verbale et nonverbale des patients. L’objectif principal de ce travail de thèse consistait en l’identification d’un ou plusieurs marqueurs de la PFPI lors de la contagion émotionnelle. Nous nous sommes particulièrement intéressés aux implications respiratoires, vocales et faciales de la contagion de l’émotion, auprès de 60 patients présentant une PFPI. Dans une première étude, nous avons observé une accélération de la fréquence respiratoire, signe habituel d’un épisode de stress, en cas d’hémispasme séquellaire (F(57)=6,49, p=0,0014) et de difficultés de perception des émotions faciales (F(58)=13,10, p<0,001). Notre deuxième étude portait sur la production et la perception de la prosodie émotionnelle. Plus la PFPI était sévère, plus les patients accéléraient leur débit de parole (F(59)=7,589, p=0,008). De plus, les patients n’identifiant pas correctement les expressions vocales de joie (sourire sonore), présentaient une PFPI plus sévère (Z=2,733, p=0,006). Finalement, nous avons confirmé les difficultés de perception des émotions des patients PFPI par modification de leur rétroaction faciale. Plus le sourire des patients était asymétrique, plus la perception de l’expression faciale de joie était émoussée (F(59)=5,502, p=0,022). À partir de ces résultats, nous avons développé un modèle de contagion émotionnelle appliquée à la PFPI, où nous y suggérions des perspectives d’optimisation des interactions sociales des patients.

A consulter ICI