Webinaire#3

Jeudi 5 mai 2022 – 18H

Les troubles « spécifiques » du langage : quels diagnostics différentiels ?

Dr Marie-Pierre LEMAITRE, neuropédiatre, Centre Régional de Diagnostic des Troubles d’apprentissage, CRDTA – CHU de Lille


Les troubles sévères et spécifiques du langage écrit (dyslexie-dysorthographie) et oral (trouble développemental du langage) sont définis par des critères à la fois d’inclusion et d’exclusion. Ces derniers permettent d’établir des diagnostics différentiels, qui sont pour certains consensuels et pour d’autres sujets à discussion, au regard notamment de l’avancée des connaissances scientifiques. C’est le cas par exemple des nouveaux syndromes génétiques microdélétionnels.

Mener une démarche étiologique rigoureuse permet de mieux comprendre les troubles sur le plan scientifique mais aussi de guider les prises en charge, préciser les parcours développementaux, accompagner et conseiller les parents.


Le Webinaire #3 de la SURO se déroulera en direct le jeudi 5 mai 2022 de 18h00 à 18h45. La rediffusion sera accessible pendant 2 mois.

Ce webinaire est destiné aux orthophonistes ou universitaires dans une discipline ayant des intérêts convergents avec l’orthophonie.

Inscription gratuite mais obligatoire pour les membres de la SURO 

Inscription non-membre SURO : 15 €