JSO 2023 – Journée Cas pratiques

⚠️ Pour des raisons indépendantes de notre volonté, la journée de formation initialement prévue le 19 octobre 2023 est reportée à une date ultérieure (à définir). Pour toute information, merci de nous contacter par mail.

Cas Pratiques & Focus Group

Repérage, diagnostic et prise en charge orthophonique des troubles oro-myo-faciaux et olfactifs : démarche et outils méthodologiques

Face à un contexte étiologique non clairement défini et aux hésitations de choix thérapeutiques, cette journée aura pour mission de dresser une méthodologie de suivi thérapeutique afin de valider une pratique probante qui pourra être dupliquée pour toutes les prises en soin.

Cette journée se concentrera sur deux types de troubles pour lesquelles le rôle de l’orthophoniste s’est renforcé ces dernières années : les troubles oro-myo-faciaux et les troubles olfactifs.

À travers des méthodologies basées sur les preuves, vous serez mener à explorer les modalités et outils de diagnostic orthophonique ainsi que la place de l’orthophoniste et de l’intervention orthophonique dans le parcours de soins.

Objectifs : 

✔ Savoir définir l’approche thérapeutique

  • Connaître le modèle de diagnostic reposant sur le modèle « problème / structure du problème / évaluation ciblée / stratégie d’intervention » 
  • Maîtriser les outils de questionnement et d’évaluation permettant de poser le diagnostic et la stratégie d’intervention 
  • Être apte à prendre en soin depuis l’entretien d’anamnèse avec preuve d’efficacité

✔ Proposer un apport de connaissances scientifiques et thérapeutiques nouvelles dans une le cadre de l’intervention orthophonique dans une pathologie de la sphère ORL : des troubles oro-myo-faciaux et olfactifs

✔ Conduire les orthophonistes à renforcer leurs compétences pour une intervention ajustée selon les preuves

Programme : 

09h00 – 12h30 – Session 1 : Les troubles oro-myo-faciaux – Etudes de cas – Efficacité des preuves (case report /SCED)

Borel S, Gatignol P., Picard Dubois D.

La première partie de la journée sera consacrée aux troubles oro-myo-faciaux. Après une mise à jour sémiologique, des outils d’évaluation ciblés pour le diagnostic seront proposés, présentés et utilisés à travers des études de cas cliniques selon deux méthodologies basées sur les preuves.

Nous étudierons deux études de cas de manière prospective et intensive :

– Une rééducation spécifique permet-elle d’améliorer la mobilité linguale, l’intelligibilité et la qualité de vie d’un patient dont le nerf hypoglosse a été lésé ?

– Evolution d’un patient diplégique grâce à la méthodologie SCED (Single-Case Experimental Design)

 

14h00 – 17h30 – Session 2 : Troubles olfactifs et place de l’orthophoniste dans le parcours de soin

Gros A.

La deuxième partie de la journée se penchera sur les troubles de l’olfaction. Les méthodes diagnostiques et de prise en soin seront proposées dans le cadre d’un focus group par activités de groupe.

La littérature scientifique au niveau international met en évidence une perte ortho et rétro-olfactive subjective persistante au-delà d’1 an après l’infection COVID-19 qui varie entre 15,1 et 25% (Boscolo-Rizzo et al., 2022 ; Ferreli et al., 2022 ; Vaira et al., 2022). Par ailleurs, 26,5% et 46% (Boscolo-Rizzo et al., 2021; Vaira et al., 2022) de ces patients COVID-19 long olfactifs (PCLO) se plaignent de dysosmies quantitatives et qualitatives persistantes.

Ces troubles olfactifs, retrouvés dans les cabinets orthophoniques et services hospitaliers sont de plus en plus nombreux, et peuvent se confondre avec d’autres pathologies touchant l’olfaction telles que les pathologies neurodégénératives (Maladie d’Alzheimer, Maladie de Parkinson), post-traumatiques ou neuropsychiatriques.

À travers un focus group par activités de groupe, nous nous interrogerons sur leurs décisions d’évaluation et de prises en soin selon les troubles olfactifs retrouvés à l’évaluation et le type d’étiologie supposée, centrale ou périphérique.

Informations pratiques : 

La date et lieu de la journée seront confirmés ultérieurement.

Le nombre de place est limité ! 

Tarifs : 190 € (financement personnel) et 240 € (formation continue) – repas compris

Paiement par carte bancaire VISA ou EUROCARD/MASTERCARD, via Paypal ou par virement bancaire.

Financer votre formation : Cette journée est co-organisée avec l’Association Innovation A. : SIRET: 538 736 661 00025 – APE: 94-99Z – Déclaration d’activité de formation enregistrée sous le n° 93.06.07507.06. 

FIFPL : validé

DPC : à l’étude 

Modalités d’inscription :

Merci d’adresser votre demande par mail à info@SUROrthophonie.com