Orateurs 2021

Mathieu Balaguer est orthophoniste au CHU de Toulouse et titulaire d’un Master Recherche en épidémiologie clinique. Il est actuellement doctorant en informatique au sein de l’Institut de Recherche en informatique de Toulouse, équipe SAMoVA (Structuration et Modélisation de documents Vidée et Audio). Il nous présentera son travail de recherche portant sur l’impact fonctionnel des troubles de la parole mesurés automatiquement après traitement d’un cancer oral ou oropharyngé.


Stéphanie Borel est orthophoniste, PhD, au Centre Référent Implant Cochléaire Adulte Ile de France, service ORL, GHU Pitié Salpêtrière, AP-HP, Paris et maître de conférences en Sciences de la Rééducation et de la Réadaptation à Sorbonne Université. Responsable des UE de Phonétique, Phonation, Audition et Recherche au DUEFO de Paris, elle exerce également une activité de recherche au sein du laboratoire Neurogénétique Fondamentale et Translationnelle, Institut du Cerveau (ICM). Elle vous présentera son travail de recherche actuel portant  sur une batterie informatisée et normalisée d’évaluation de la lecture labiale.


Jonathan Dedonder est logisticien de recherche et expert en analyses de données en sciences humaines. Il travaille au sein de l’Institut Iacchos (Institut d’analyse du changement dans l’histoire et les sociétés contemporaines) à l’Université Catholique de Louvain (Belgique). Il vous présentera comment le logiciel Nvivo peut permettre d’organiser et d’analyser vos données non structurées.


Hélène Delage (membre associé de la SURO) est orthophoniste, PhD, maître d’enseignement et de recherche. Elle axe principalement ses travaux de recherche sur les troubles du langage oral chez l’enfant (trouble développemental du langage, trouble du spectre de l’autisme, TDAH, surdité). Elle présentera, avec deux doctorantes de l’Université de Genève – Olivia Hadjadj et Mélodie Matrat – les derniers résultats de leur recherche sur des nouveaux outils en évaluation dynamique.


Auriane Gros est orthophoniste, PhD, et maître de conférences en Neurosciences au sein du Département d’Orthophonie de Nice. Elle exerce également une activité de recherche au sein du laboratoire CoBTeK Lab (Cognition-Behaviour-Technology) à l’Université Côte d’Azur et axe ses travaux sur  les mécanismes cérébraux sous-tendant le langage, la cognition et les émotions. Elle vous présentera  l’intérêt d’une prise en charge orthophonique combinée à la stimulation transcrânienne dans le suivi de patients  avec Aphasies Progressives Primaires.


Le Docteur Agata Krasny-Pacini est maître de conférences des universités-praticien hospitalier, spécialisée dans la médecine physique et de réadaptation, à l’Institut Universitaire de Réadaptation Clemenceau, Université de Strasbourg. Elle exerce également des activités de recherche à l’Unité INSERM 1114 Neuropsychologie Cognitive Et Physiopathologie De La Schizophrénie à Strasbourg  et  au sein du GRC Handicap Cognitif et Réadaptation (HamCRe); Hôpitaux Universitaires Pitié-Salpêtrière, Paris 6. Enseignante au CFUO de Strasbourg,  elle vous présentera la méthodologie SCED, de plus en plus utilisée en orthophonie.


Magali Payne est orthophoniste et affiliée au Département d’Orthophonie de Nice, Université Côte d’Azur. Elle est actuellement doctorante au sein du CoBteK Lab (Cognition-Behaviour-Technology). Elle vous présentera son travail de recherche portant sur l’olfaction dans les désordres cognitifs et l’apathie.


Michaela Pernon est orthophoniste au Centre de Référence Maladie Rare pour la maladie de Wilson (CRMR Wilson), Fondation Rothschild à Paris. En parallèle, elle est doctorante au sein du Laboratoire de Phonétique et de Phonologie, CNRS UMR 7018 (Université Sorbonne Nouvelle, Paris) et travaille en collaboration avec l’Université de Genève sur le projet projet FNS « MoSpeeDi » (Motor Speech Disorder). Elle vous présentera l’outil MonPaGe-2.0.s destiné à l’évaluation des troubles moteurs de la parole légers à modérés chez l’adulte.


Diane Picard-Dubois est orthophoniste, PhD, au sein du service ORL Pitié Salpêtrière, APHP et enseigne au DUEFO, Sorbonne Université.  Elle a soutenu sa thèse fin 2020 sur le production et la perception émotionnelle chez les patients paralysés faciaux . Elle vous présentera le premier logiciel d’évaluation dynamique des six émotions primaires, l’Emotest pour l’évaluation de  la communication non verbale chez un patient (aphasique, dépressif, parkinsionnien ou avec  atteinte périphérique).


Marie Villain est orthophoniste, PhD. Elle exerce dans le Service de Médecine Physique et Réadaptation APHP et enseigne principalement au DUEFO – Sorbonne Université. Elle vous présentera la méthode écologique permettant de recueillir, par l’intermédiaire de smartphones, les expériences et ressentis des patients de façon répétée et dans leur environnement quotidien.


Agnès Weill-Chounlamountry est orthophoniste en médecine physique et de réadaptation (AP-HP) et chargée d’enseignement à Sorbonne Université. Elle est également co-directrice du groupe de recherche clinique n°24, Handicap Moteur et Cognitif & Réadaptation (HaMCRe) – Sorbonne Université. Elle présentera sa dernière étude sur la prise en charge des patients avec troubles neurovisuels acquis, avec le logiciel ESEL (Entrainement aux Stratégies Exploratoires de la Lecture).


Modérateurs

Marion Fossard : Professeure de logopédie, Responsable du Master en logopédie de l’Université de Neuchâtel (Suisse), membre associé de la SURO

Joël Macoir : Professeur en neurosciences cliniques et cognitives, Directeur du Département de réadaptation de l’Université de Laval (Canada), membre associé de la SURO

Christelle Maillart : Professeure en logopédie, Responsable de l’Unité de logopédie clinique, faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’Université de Liège (Belgique), membre associé de la SURO

Peggy Gatignol : Professeure en neurosciences, Directrice du Département Universitaire d’Enseignement et de Formation en Orthophonie (DUEFO), Sorbonne Université, membre fondateur de la SURO

Tran Thi-Mai : Maître de conférence (HDR), Directrice du Département d’Orthophonie de l’Université de Lille, membre fondateur de la SURO