Soirée Mémoires 2022

La  « Soirée Mémoires 2022 » 100% virtuelle a été organisée par la SURO et en partenariat avec le CCFUO,  le jeudi 7 juillet 2022.

La SURO a à cœur de mettre en valeur les travaux de recherche réalisés dans le cadre des mémoires de fin d’études et souhaite mettre à l’honneur les étudiants en orthophonie et leurs directeurs de mémoire. La « Soirée Mémoires » est l’opportunité pour les étudiants sélectionnés de présenter leurs travaux devant un plus large public.

Les mémoires qui sont présentés correspondent à des mémoires qui ont été salués par le jury de soutenance et signalés par les responsables Mémoire des centres de formation.

Le Jury 2022 était composé de :

Anne Botzung (Université de Strasbourg), Floriane Delphin-Combe (Université de Lyon), Juliette Elie-Deschamps (Université de Limoges), Florence Liaunet (Université de Toulouse), Elisabeth Longère-Trollet (Université de Bordeaux) , Oana Lungu (Université de Nantes), Audrey Pépin-Boutin (Université de Limoges), Emmanuelle Prudhon (Université de Nantes), Stéphanie Borel (Sorbonne Université – SURO), Peggy Gatignol (Sorbonne Université – SURO) , Auriane Gros (Université Côte d’Azur – SURO) , Mai Tran (Université de Lille – SURO)

• 2’58 : Mesure des effets d’un protocole de rééducation olfactive et cognitive sur les dysosmies qualitatives (post-COVID-19) – Morgane Joly – Université Claude Bernard Lyon 1
  • 14’11 : Effet d’un entrainement d’orthographe lexicale chez les enfants lecteurs dyxlexiques  Christelle Wattelet, Aurélie Vinceneux – Sorbonne Université (cette présentation n’est pas accessible en rediffusion pour des raisons de droits d’auteur)
  • 14’31 : OREMO : Outil de revalidation de la Reconnaissance des EMOtions pour adultes cérébrolésés – Manon Chaumillon, Stéphanie Batrin – Université de Tours
  • 25’30 : La structure narrative chez les patients adultes présentant un TSA sans déficience intellectuelle – Maud Drzazga –  Université de Nantes
  • 35’01 : Des aphasies primaires progressives logopéniques à la maladie d’Alzheimer : le diagnostic acoustique précoce, une alternative à la ponction lombaire ? – Eloïse Da Cunha – Université Côte d’Azur
  • 44’35 : L’accompagnement en fin de vie des patients atteints de sclérose latérale amyotrophique. Elaboration d’un questionnaire afin d’explorer les difficultés rencontrées par les orthophonistes  Léa Crouzet – Université de Limoges
  • 53’30 : Evaluation du langage en péri-opératoire de la chirurgie éveillée des gliomes. Normalisation d’un test de dénomination orale – Anouk Malewski – Université de Lille
  •  1’05’48 : Recherche de facteurs prédictifs de troubles du langage à 4 ans chez l’enfant prématuré – Marion Flamant – Université de Bordeaux  (cette présentation n’est pas accessible en rediffusion pour des raisons de droits d’auteur)
  • 1’06’06 : Ajout d’un eye-tracker à une batterie d’évaluation de la compréhension orale, la Brief Evaluation of Receptive Aphasia (BERA), chez des patients en état de conscience minimale et émergeant de cet état : Adaptation et Etude de faisabilité – Lucie Mazué – Université Toulouse III Paul Sabatier

Résumés_SoiréeMémoires_2022