Table Ronde Virtuelle – La Recherche en Orthophonie : Fondements & Méthodologie

La SURO organise le jeudi 1er décembre 2022 à 18h00 une table ronde virtuelle sur le thème : Recherche en Orthophonie : Fondements et Méthodologie

Cette table ronde réunira tous les auteurs du Manuel de Recherche en Orthophonie, premier ouvrage coordonné par la SURO.

Le webinaire est ouvert à tous orthophonistes, étudiants, enseignants, directeurs de mémoire, etc.

Voir le replay, ci-dessous :

Les auteurs :

Stéphanie Borel est orthophoniste à la Pitié-Salpêtrière au centre référent d’Ile de France pour l’implantation cochléaire chez l’adulte. Maître de Conférences en Sciences de la Rééducation et Réadaptation au Département d’Orthophonie de Sorbonne Université (DUEFO), elle mène ses travaux de phonétique clinique et d’audiologie appliquées à l’orthophonie à l’Institut du Cerveau sur le thème de la perception et la production de la parole des adultes souffrant de surdité ou de maladies neurogénétiques.

Hélène Delage est orthophoniste et Maître d’Enseignement et de Recherche à l’Université de Genève ; elle dirige l’équipe « Troubles du langage : Evaluation et remédiation », au sein du groupe de recherche « Psycholinguistique et logopédie ».  Avec son équipe, elle travaille actuellement sur l’évaluation dynamique du langage chez l’enfant, les troubles de l’orthographe chez l’enfant et l’adulte, la persistance des troubles chez l’adulte avec TDL, les liens entre fonctions exécutives et syntaxe chez l’enfant et l’évaluation de l’efficacité des thérapies en orthophonie, via une approche Evidence-Based Practice.

Cordélia Fauvet est orthophoniste, diplômée en 2022 du CFUO de Lyon (ISTR– Université Claude Bernard Lyon 1) et d’un Master 2 mention Santé de Sorbonne Université (parcours Maladies Chroniques et Handicap – thématique Recherche en Réadaptation). Membre de la SURO. Mémoire de fin d’étude encadré par le Pr. Peggy Gatignol et Mme Marie Villain (PhD), s’intéressant aux effets d’une réopération en condition éveillée sur la qualité de vie des adultes porteurs d’un gliome diffus (revue systématique de la littérature et méta-analyse).

Peggy Gatignol est orthophoniste depuis 1999.Titulaire d’une thèse de Neurosciences en 2008, d’une HDR en 2012 elle a été nommée Professeur des Universités en 2016. Elle est directeur des études au Département Universitaire d’Enseignement et de Formation en Orthophonie de l’UFR de Médecine Sorbonne Université depuis 2004 et Vice-présidente de la section CNU 91. Rattachée au laboratoire INSERM UMRS 1158 de neurophysiologie respiratoire Sorbonne Université, elle est responsable du pôle phonation, communication et respiration. 

Auriane Gros est orthophoniste au Centre Mémoire Ressources et Recherche du CHU de Nice et référente sur les Aphasies Primaires Progressives. Maître de Conférences HDR en Neurosciences au laboratoire CoBTeK, ses travaux portent sur les interactions entre sensorialité, émotion et cognition chez l’adulte et dans le cadre de pathologies neurodégénératives. Elle dirige le Département d’Orthophonie de Nice et préside la Société Universitaire de Recherche en Orthophonie.

Nathaly Joyeux est orthophoniste et exerce en cabinet libéral et en service hospitalier (CH Avignon). Titulaire d’un Master Recherche, elle a des activités d’enseignement et d’encadrement de travaux de recherche en orthophonie à Aix-Marseille Université. Elle est chargée de mission à l’Union Nationale pour le Développement de la Recherche et de l’Evaluation en Orthophonie (UNADREO). 

Aude Laloi est orthophoniste et titulaire d’un doctorat en Sciences du Langage. Maître de Conférences au département universitaire d’orthophonie de Sorbonne Université (Paris), elle y dispense notamment des enseignements en méthodologie d’analyse d’articles. Ses travaux de recherche portent sur le bilinguisme chez l’enfant porteur de troubles neuro-développementaux. Elle est également membre de la SURO (Société Universitaire de Recherche en Orthophonie).

Diane Picard-Dubois est orthophoniste en ORL depuis 2015 dans le service de la Pitié-Salpêtrière. En parallèle de son activité clinique, elle a poursuivi un cursus universitaire en effectuant des recherches sur la contagion émotionnelle des patients paralysés faciaux lors de son M2 Neuropsychologie et Neurosciences Cliniques en 2016 et de sa thèse en Physiologie et Thérapeutique soutenue en 2020. Elle est également enseignante au centre de formation en orthophonie de Paris.

Antoine Renard est orthophoniste libéral à Salouël. Sa passion par la clinique et la recherche des troubles acquis du langage chez l’adulte dont l’origine est dégénérative l’amène à participer régulièrement à des groupes de travail internationaux portant sur la mise au point d’ouvrages collectifs et d’outils d’évaluation qu’il approfondit avec une thèse sous la supervision de Steve Majerus (Liège). Il est également impliqué dans la formation initiale et continue des orthophonistes.

Mai Tran est orthophoniste et linguiste. Professeur des Universités en Sciences du langage dans le département d’Orthophonie de Lille (UFR3S), elle est membre du laboratoire LiLNcog (U1172) et membre associée du laboratoire STL (UMR 8163). Ses travaux en neuropsycholinguistique portent sur la caractérisation, l’évaluation et le traitement les troubles acquis du langage et de la communication chez l’adulte dans les pathologies vasculaires et neurodégénératives.

Marie Villain est orthophoniste à la Pitié-Salpêtrière au sein du service de Médecine Physique et de Réadaptation et titulaire d’un doctorat en Neurosciences. Chargée d’enseignements auprès des départements d’orthophonie de Paris et Bordeaux, elle mène ses travaux de recherche à l’Institut du Cerveau sur les troubles acquis du calcul et sur les aprosodies. Elle est également membre du Groupe de Recherche Clinique Handicap Cognitif et Moteur et Réadaptation (GRC n°24 Sorbonne Université).


Le Manuel de Recherche en Orthophonie:

L’objectif de cet ouvrage est d’apporter aux cliniciens (en particulier aux orthophonistes impliqués dans la formation initiale en tant qu’enseignants et/ou maîtres de stage), aux étudiants et aux autres enseignants et chercheurs, les connaissances nécessaires à la compréhension et au développement de la recherche dans le domaine de l’orthophonie.

Plus d’information sur le manuel, en cliquant ICI

Bon plan : -5 % de réduction avec le lien FNAC et retrait en magasin – en cliquant ICI