Salomé Schwob est logopédiste PdD à l’Université de Neuchâtel, Suisse. Elle travaille actuellement sur le projet « ClaP vers les langues » qui se consacre aux liens entre les capacités langagières précoces et le développement du langage ultérieur chez les enfants monolingues et bilingues. Lors des JSO 2022, elle présentera les données prometteuses des différentes recherches de son équipe concernant le diagnostic différentiel dans un contexte de bilinguisme chez l’enfant.
Elodie Paze est logopédiste, doctorante à l’Université de Neuchâtel, Suisse. Son travail de thèse porte sur l’évaluation des compétences langagières des enfants bilingues ayant un trouble du développement du langage à travers le discours narratif. Lors des JSO 2022, elle présentera ainsi les avancées de ses recherches et plus particulièrement un protocole d’évaluation axé sur des tâches narratives.
Titre de leur intervention au JSO 2022 : Diagnostic différentiel dans le contexte de bilinguisme chez l’enfant : difficultés passagères ou trouble développemental du langage oral ? Présentation des outils existants et recherches sur la narration
Autre auteur : Katrin Skoruppad, Université de Neuchâtel, Suisse
Objectifs et présentation : Distinguer les difficultés passagères apparaissant dans le contexte d’apprentissage d’une langue et celles s’apparentant à un trouble développemental du langage oral (TDL) représente actuellement un des plus gros défis pour les logopédistes. Notre présentation a pour objectif de dresser un état des lieux actuel des ressources disponibles sur le terrain et de présenter des données prometteuses de nos recherches pour venir en aide aux cliniciens. Cette première partie de la communication se focalisera sur la narration qui constitue une piste intéressante pour l’évaluation du langage oral chez les enfants bilingues.
Horaire : Vendredi 21 octobre 2022 – 13h30-16h30 – dans le cadre de la session 4 « Diagnostic différentiel en Orthophonie – Troubles du langage et de la communication primaire ou secondaire »