Interventions JSO 2022 – P. Gatignol

Peggy Gatignol est orthophoniste, professeur en neurosciences, directrice des études au Département Universitaire d’Enseignement et de Formation en Orthophonie (DUEFO), Sorbonne Université, Vice-présidente de la section CNU 91. Elle exerce dans le service ORL, Pôle Chirurgie Neurosensorielle, Hôpital de la Pitié-Salpêtrière et au sein du laboratoire UMRS1158 Neurophysiologie respiratoire expérimentale et clinique. Ses dernières recherches portent notamment sur les paralysies faciales périphériques, la contagion émotionnelle et cognition incarnée ainsi que la communication verbale et non verbale. Lors des JSO 2022, elle présentera deux interventions : l’une consacrée à ses derniers travaux sur la paralysie faciale et la deuxième sur le diagnostic différentiel en lien avec la surdité unilatérale.

Intervention 1  (avec S. Borel) : Surdité unilatérale : quel examen pour quel diagnostic et quelle prise en soin ?

Objectifs et présentation : Connaître les diagnostics différentiels de Surdité unilatérale (surdités endo et rétrocochléaires). Un point plus précis sera réalisé sur les surdités par atteinte des voies nerveuses, surdité brusque ou progressive unilatérale.

Horaire : Jeudi 20 octobre 2022 – 10h00-12h00 – dans le cadre de la session 1 « Diagnostic différentiel en Orthophonie – Trouble de la perception et compréhension »

 


Intervention 2 : Diagnostics différentiels et Paralysies faciales périphériques

Objectifs et présentation : En s’appuyant sur des exemples concrets (3 à 4cas études de cas) , former les orthophonistes à repérer les signes d’atteinte d’une paralysie faciale et de ses conséquences, en fournissant les éléments clés de l’examen clinique (incluant symptômes, anatomie, sémiologies, pathologies, contexte clinique), qui permettront de différencier la paralysie faciale périphériques d’autres pathologies et établir un diagnostic précis afin de cibler la prise en soin adéquate.

Horaire : Vendredi 21 octobre 2022 – 09h00-11h30 – dans le cadre de la session 3 « Diagnostic différentiel en Orthophonie – Phonation et déglutition »