Stéphanie Borel est orthophoniste, PhD, au Centre Référent Implant Cochléaire Adulte Ile de France, service ORL, GHU Pitié Salpêtrière, AP-HP, Paris et maître de conférences en Sciences de la Rééducation et de la Réadaptation à Sorbonne Université. Responsable des UE de Phonétique, Phonation, Audition et Recherche au DUEFO de Paris, elle exerce également une activité de recherche au sein du laboratoire Neurogénétique Fondamentale et Translationnelle, Institut du Cerveau (ICM). Lors des JSO 2022, elle présentera deux interventions et expliquera les méthodes diagnostiques à appliquer concernant l’ataxie d’une part et la surdité unilatérale.
Intervention 1 (avec P. Gatignol) : Surdité unilatérale : quel examen pour quel diagnostic et quelle prise en soin ?
Objectifs et présentation : Connaître les diagnostics différentiels de Surdité unilatérale (surdités endo et rétrocochléaires). Un point plus précis sera réalisé sur les surdités par atteinte des voies nerveuses, surdité brusque ou progressive unilatérale.
Horaire : Jeudi 20 octobre 2022 – 10h00-12h00 – dans le cadre de la session 1 « Diagnostic différentiel en Orthophonie – Trouble de la perception et compréhension »
Intervention 2 : Signes cliniques orthophoniques en fonction des ataxies génétiques
Co-auteur: Keren Chiche, orthophoniste
Objectifs et présentation : Former les orthophonistes à distinguer les différents profils d’ataxies et prendre en soin les troubles relevant de l’orthophonie.
Horaire : Jeudi 20 octobre 2022 – 14h00-17h30 – dans le cadre de la session 2 « Diagnostic différentiel en Orthophonie – Trouble de la production et programmation »