Interventions JSO 2023 – Peggy Gatignol

Peggy Gatignol est orthophoniste, professeur en neurosciences, directrice des études au Département Universitaire d’Enseignement et de Formation en Orthophonie (DUEFO), Sorbonne Université, Vice-présidente de la section CNU 91. Elle exerce dans le service ORL, Pôle Chirurgie Neurosensorielle, Hôpital de la Pitié-Salpêtrière et au sein du laboratoire UMRS1158 Neurophysiologie respiratoire expérimentale et clinique.

Lors des JSO 2023, elle proposera un atelier de cas cliniques sur les outils d’évaluation ciblés pour les troubles oro-myo-faciaux ainsi que les travaux sur l’efficacité de la prise en soin orthophonique par l’amélioration de la protrusion labiale chez un patient diplégique.

Titre de l’intervention le 19 octobre : Les troubles oro-myo-faciaux – Etudes de cas – Efficacité des preuves ( case report /SCED) – Jeudi 19 octobre 2023 – 09h00-12h30 – dans le cadre de la journée Cas Pratiques & Focus Group

Objectifs et présentation : Conduire les orthophonistes à renforcer leurs compétences pour une intervention ajustée selon les preuves / Proposer une méthodologie d’analyse pour montrer l’efficacité d’une thérapie spécifique, notamment lors de la prise en soin de pathologies peu explorées.

Nous étudierons deux études de cas de manière prospective et intensive : – Une rééducation spécifique permet-elle d’améliorer la mobilité linguale, l intelligibilité et la qualité de vie d’un patient dont le nerf hypoglosse a été lésé ? – Evolution d’un patient diplégique grâce à la méthodologie SCED (Single-Case Experimental Design)

Titre de l’intervention le 20 octobre : Apport de la méthodologie SCED dans la prise en soin des diplégies faciales – 09h30-11h30 – dans le cadre de la session 1 « Mesure d’efficacité »

Objectifs et présentation : L’objectif  est de faire découvrir la méthodologie SCED et son application en clinique auprès des patients présentant une diplégie faciale.

Mots-clés : Diplégie faciale; SCED; efficacité des thérapies

 

 

Titre de l’intervention aux JSO 2023 : Troubles olfactifs et place de l’orthophoniste dans le parcours de soin

Objectifs et présentation :

Connaitre les étiologies et le parcours de soin d’un patient anosmique. Former les orthophonistes aux outils d’évaluation et de remédiation de l’anosmie. Identifier les liens interdisciplinaires à mettre en place selon le type de troubles olfactifs présentés par les patients. Choisir les outils adaptés pour l’évaluation en fonction de l’étiologie et de l’anamnèse. Choisir les outils adaptés pour la prise en soin en fonction des résultats de l’évaluation

Horaire : Jeudi 19 octobre 2023 – 14h00-17h30 – dans le cadre de la journée Cas Pratiques & Focus Group