Intervention JSO 2022 – Classification auditivo-perceptive des troubles moteurs acquis de la parole : dysarthries et apraxies de la parole – M. Pernon

Michaela Pernon est orthophoniste au Centre de Référence Maladie Rare pour la maladie de Wilson (CRMR Wilson) et au sein de l’Unité Parkinson de Hôpital Fondation A. Rothschild à Paris. En parallèle, elle est doctorante au sein du Laboratoire de Phonétique et de Phonologie, CNRS UMR 7018 (Université Sorbonne Nouvelle, Paris) et travaille en collaboration avec l’Université de Genève sur le projet projet FNS « MoSpeeDi » (Motor Speech Disorder). Lors des JSO 2022, elle vous présentera ses travaux concernant le diagnostic différentiel des troubles moteurs de la parole, relatif à la distinction entre dysarthries et apraxies de la parole.

Titre de son intervention au JSO 2022 : Classification auditivo-perceptive des troubles moteurs acquis de la parole : dysarthries et apraxies de la parole

Objectifs et présentation : La présentation des résultats d’une étude de classification auditivo-perceptive des troubles moteurs de la parole (dysarthries et apraxies de la parole), abordera les enjeux relatifs à leur diagnostic différentiel. Ces troubles sont souvent associés et les signes spécifiques des apraxies de la parole restent encore discutés à l’heure actuelle. Cet exposé permettra ainsi aux orthophonistes d’identifier les données cliniques pouvant différencier ces troubles.

Horaire : Jeudi 20 octobre 2022 – 14h00-17h30 – dans le cadre de la session 2 « Diagnostic différentiel en Orthophonie – Trouble de la production et programmation »