Offre thèse – IMPACT DE L’ECOUTE MUSICALE SUR LE FONCTIONNEMENT CEREBRAL ET L’EPUISEMENT DES PROCHES AIDANTS DE PATIENTS PRESENTANT DES TROUBLES COGNITIFS D’ORIGINE NEURODEGENERATIVE . (MUSIQUAL+)

Fonctionnement cérébral proches aidants: Neuropsychologie Imagerie – NIMH, Inserm Caen, Fr

L’unité de recherche Inserm « Neuropsychologie et neuroimagerie de la mémoire » (https://nimh.unicaen.fr/fr/accueil/) recherche un ou une doctorant.e pour la rentrée 2023 dans le cadre du projet MUSIQUAL+. Le/la doctorant.e sera sous la co-direction de Mathilde GROUSSARD (Enseignante-chercheure – Université de Caen Normandie) et Thomas HINAULT (Chercheur Inserm). Sujet de thèse : IMPACT DE L’ECOUTE MUSICALE SUR LE FONCTIONNEMENT CEREBRAL ET L’EPUISEMENT DES PROCHES AIDANTS DE PATIENTS PRESENTANT DES TROUBLES COGNITIFS D’ORIGINE NEURODEGENERATIVE . (MUSIQUAL+)

Résumé : Le vieillissement augmente le risque de dépendance mais aussi le risque de maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer. En raison de contraintes socio-économiques, l’accompagnement de ces patients est de plus en plus assuré sur la base du volontariat par un membre de la famille, généralement appelé « aidant ». La situation d’aidant a dans certains cas un impact négatif sur la qualité de vie de ce dernier. Dans le cadre de l’accompagnement des personnes présentant une maladie neurodégénérative et leur famille, les approches non médicamenteuses et l’utilisation des outils numériques semblent être des pistes prometteuses pour lutter contre la détresse psychologique et l’isolement social, mais aussi pour améliorer la qualité et la durée du maintien à domicile. Les interventions utilisant la musique semblent particulièrement adaptées à cette situation et apparaissent pertinentes pour produire des effets psycho-comportementaux, cognitifs et cérébraux, impactant la qualité de vie des aidants et des patients. L’objectif du projet de thèse est d’évaluer les bénéfices comportementaux et cérébraux mesurés par l’intermédiaire d’une évaluation neuropsychologique et d’un enregistrement EEG avant et après une intervention d’écoute musicale. Préciser les mécanismes cérébraux sous-tendant les effets d’une intervention réalisée en dyade permettrait de mieux comprendre les bénéfices psychologiques, cognitifs et neurophysiologiques d’une telle intervention auprès de cette population.

Profil du candidat : Il/elle sera en charge du recueil (passation d’épreuves neuropsychologique et enregistrement EEG, de l’analyse des données (neuropsychologiques et neuroimagerie) et de la diffusion des résultats (communications en conférences et publication de manuscrits). Il/elle sera également impliqué(e) dans les activités du laboratoire (qui peuvent inclure le recrutement de volontaires, la saisie de données, la diffusion des connaissances au grand public, etc.). Le(a) candidat(e) devra avoir obtenu ou être étudiant(e) en Master 2 de Neuropsychologie, de Neurosciences Cliniques ou de Sciences du comportement. Nous recherchons un/une étudiant(e) très motivé(e) et ayant de bonnes capacités de travail. Il/elle devra 1) être capable de prendre des initiatives, 2) avoir des capacités d’organisation et 3) travailler en équipe. Une expérience antérieure en neuropsychologie et/ou neuroimagerie (recueil, pré-traitement de données EEG), ainsi que des connaissances du vieillissement et de la maladie d’Alzheimer seraient un plus. Un bon niveau d’anglais écrit et oral est nécessaire.

Environnement : Le/la candidat(e) sera accueilli(e) dans l’Unité Inserm U1077 dirigée par Pr. Hervé Platel localisée à Caen en Normandie. Le(a) doctorant(e) sera supervisé(e) par Mathilde GROUSSARD, experte dans le domaine de la neuropsychologie et de la neuroimagerie de la cognition musicale et Thomas HINAULT expert dans le domaine de la neuropsychologie du vieillissement et des changements de connectivité cérébrale avec l’avancée en âge. Le(a) candidat(e) retenu(e) rejoindra une équipe pluridisciplinaire travaillant sur la neuropsychologie et la neuroimagerie de la mémoire tout au long de la vie dans diverses pathologies, et utilisant des techniques complémentaires de neuropsychologie et de neuroimagerie. Ce poste offre l’opportunité de travailler dans un environnement de recherche de très haute qualité, avec de fortes collaborations entre la clinique et la recherche. L’étudiant(e) interagira tout particulièrement avec les chercheurs des axes Musique et Vieillissement : chercheurs, ingénieurs, médecins, psychologues et étudiants. Il(elle) bénéficiera de l’expérience des cliniciens du service de Gériatrie et de Neurologie du CHU de Caen pour la partie clinique et du personnel de la plateforme Cyceron pour la partie neuroimagerie.

Contact : Envoyer un CV détaillé (avec les relevés de notes), une lettre de motivation et 2 lettres de recommandation (d’universitaires ou chercheurs) à Mathilde GROUSSARD (mathilde.groussard@unicaen.fr ). Les candidatures seront étudiées au fil de l’eau. — Mathilde GROUSSARD MCU en Psychologie Cognitive – Neuropsychologue Université Caen Normandie UMR 1077 Inserm/EPHE/Unicaen « Neuropsychologie et Imagerie de la Mémoire Humaine » (NIMH) Pôle des Formations et de Recherche en Santé (PFRS) 2 rue des Rochambelles CS 14032 F-14032 Caen Cedex Laboratoire de Cyceron Bd Becquerel – BP 5229 14074 Caen cedex 5 Tél : +33 (0)2 31 47 01 25 Fax : +33 (0)2 31 47 01 06 email : mathilde.groussard@unicaen.fr site internet: https://nimh.unicaen.fr