Prématurité et développement du langage – Laboratoire Parole et Langage

Proposition de thèse : Impact d’une naissance prématurée sur le traitement cortical et sous-cortical des sons de paroles et l’acquisition du vocabulaire

Un contrat doctoral de 3 ans est proposé dans le cadre du projet ANR BABYLANG porté par Clément François.

Objectif et sujet de thèse : Le projet de thèse a pour objectif de déterminer l’impact d’une naissance prématurée sur l’encodage précoce du signal de parole et l’émergence des représentations lexicales au cours des deux premières années de vie. En raison de l’exposition précoce à l’environnement extra-utérin, les prématurés constituent un modèle neurodéveloppemental de choix permettant d’évaluer le rôle des mécanismes de développement acquis par opposition aux mécanismes de développement préprogrammés sur le développement des fonctions du langage. BABYLANG est un projet interdisciplinaire, au carrefour des neurosciences cliniques, des neurosciences cognitives et développementales qui reposera sur le suivi longitudinal de bébés nés à terme et prématurés de leur naissance à leur 24 mois au travers de la collecte de données électrophysiologiques (ABR et ERPs), de suivi oculaire (Eye-tracking), et neurodéveloppementales (Bayley IV/MCDI). En effet, l’identification de biomarqueurs prédisant le développement linguistique et cognitif est essentiel au dépistage des enfants à risque qui pourraient bénéficier de programmes d’intervention précoce avant même l’apparition des déficits langagiers.

Profil souhaité : Master en Neuroscience, Neurosciences Cognitives, Psychologie expérimentale. Une expérience de recherche chez le bébé et plus particulièrement sur l’acquisition du langage serait préférable. Une expérience avec l’EEG chez le bébé serait un véritable atout. Langue maternelle Française ou bilingue nécessaire pour assurer les interactions avec les familles et les services hospitaliers.

Charge : Le ou la doctorant.e aura un rôle primordial dans la bonne exécution du projet en participant activement aux différentes étapes de la recherche, de la conception à l’analyse des résultats, jusqu’à l’écriture des articles et présentation des résultats en conférences internationales. Le ou la doctorante sera rattaché.e au Laboratoire Parole et Langage (UMR 7309, Aix-en-Provence) et travaillera en étroite collaboration avec Dr. François et Dr. Desnous, neuropédiatre au service de Neurométabolisme Pédiatrique de l’hôpital de la Timone à Marseille. Le ou la candidate bénéficiera d’un environnement scientifique et humain de haute qualité au travers de l’implication du Dr. François dans l’équipe Ready (https://www.lpl-aix.fr/recherche/equipes/ready/) du laboratoire Parole et Langage (https://www.lpl-aix.fr/) et l’équipe CoCoDev (https://cocodev1.gitlab.io/website/) de l’Institut Langage Communication et Cerveau (https://www.ilcb.fr/).

Entrée en fonction : 1er Octobre 2021 au plus tard.

Candidature : Les candidat.e.s doivent adresser un CV et une lettre de motivation par e-mail avant le 15 Juin 2022 à Clément François : clement.francois@univ-amu.fr