Une nouvelle « HDR » en orthophonie !

L’actualité de la recherche ce sont aussi des évènements académiques comme les soutenances de thèses ou de HDR d’orthophonistes, qui ont complété leur formation initiale par un troisième cycle en menant leur travaux au sein d’un laboratoire universitaire. Ces soutenances contribuent à la diffusion des travaux des orthophonistes engagés dans la recherche et sont l’occasion de riches échanges au sein de la communauté scientifique représentée, le jour de la soutenance, par les enseignants chercheurs et chercheur membres du jury de l’HDR.

Le lundi 13 septembre 2021, Auriane Gros, a soutenu une HDR intitulée : Cognition, Emotions et Sensorialité : liens et interactions à l’Université Côte d’Azur (Ecole Doctorale Sciences de la vie et de la santé). L’HDR (Habilitation à diriger des recherches) est le titre universitaire le plus élevé de l’enseignement supérieur. Son obtention atteste de la reconnaissance, au sein des universités françaises, de la haute qualité scientifique et pédagogique du candidat. Elle lui ouvre la possibilité de postuler à un poste de professeur des universités, d’être rapporteur ou directeur de thèse ou encore d’être directeur de laboratoire.

Au cours de la soutenance du 13 septembre, le jury pluridisciplinaire, constitué de professeurs et maîtres de conférences titulaires d’une HDR, a unanimement reconnu le caractère novateur des travaux scientifiques en neurosciences d’Auriane Gros et l’intérêt de ses applications cliniques ainsi que la maitrise de sa stratégie de recherche, accordant une large part aux collaborations nationales et internationales et à l’encadrement des jeunes chercheurs. La richesse de ses travaux, leur caractère véritablement interdisciplinaire[1] et l’équilibre entre enseignement, recherche et clinique ont été particulièrement soulignés. La formation et l’association des étudiants à la publication a également été félicitée.

Après avoir obtenu son Certificat de Capacité en Orthophonie en 2010, Auriane Gros a soutenu un premier doctorat en neurosciences en 2015 et un second en sciences de l’information et de la communication en 2017. Dès l’obtention de son poste de Maître de Conférences en Neurosciences à l’Université Côte d’Azur en 2018, elle s’est inscrite dans un diplôme universitaire en pédagogie innovante afin de questionner et de faire évoluer sa pédagogie. Membre du laboratoire CoBTeK (Cognition Technology EA 7276), au sein de cette université, elle a assuré de nombreux enseignements et encadrements de mémoires (masters et thèses) en orthophonie, médecine, psychologie, neurosciences et chimie. Elle est directrice pédagogique du Département d’Orthophonie de Nice depuis 2017 et présidente de la Société Universitaire de Recherche en Orthophonie (SURO) depuis 2021.

L’originalité de sa démarche est le lien réalisé entre cognition, émotion et sensorialité et l’intégration des nouvelles technologiques dans les protocoles expérimentaux mais également dans les outils d’évaluation et de remédiations orthophoniques. En ce qui concerne les domaines cliniques explorés, ils sont variés allant de la psychiatrie à l’ORL en passant par la neurologie. Le mémoire d’HDR, accessible sur le site de la SURO, détaille ce parcours scientifique avec clarté et pédagogie et illustre les principales recherches par quelques articles issus des nombreuses publications de l’auteur. Sa lecture permettra aux orthophonistes de découvrir le parcours d’une orthophoniste-chercheure hors pair et sera sans nul doute une source d’inspiration pour les apprentis chercheurs.

*L’HDR d’Auriane Gros sera bientôt accessible dans le « Répertoire des thèses » de la SURO

[1] Celui-ci a été souligné par tous les représentants des disciplines présentes dans le jury : neurochirurgie, gériatrie, ORL, psychiatrie, psychologie, neurosciences, linguistique et orthophonie.