52e Journées nationales de la SFMP 

52e Journées nationales de la SFMP 
 Du 18 au 20 octobre 2023 à Lyon

(Espace de la Tête d’Or)

Seul congrès national multidisciplinaire sur la périnatalité organisé en France, les Journées Nationales de la Société Française de Médecine Périnatale (SFMP) réunissent chaque année gynécologues-obstétriciens, pédiatres, sages-femmes, anesthésistes-réanimateurs, psychologues, pédopsychiatres, chercheurs et usagers. Accueillie à Lyon par les Réseaux de Santé en Périnatalité Auvergne-Rhône-Alpes, cette 52e édition offrira un tour d’horizon complet sur l’état de la science, les nouvelles pratiques et les grands débats d’actualité. 
TROIS TABLES RONDES D’UNE DEMI JOURNÉE SUR DES SUJETS D’ACTUALITÉ

Santé périnatale en France et en Europe
Une étude publiée dans The Lancet en 2022 faisait l’inquiétant constat d’une augmentation de la mortalité infantile en France ces vingt dernières années et, en mars dernier, une tribune initiée par la SFMP publiée dans Le Monde alertait sur la situation de la santé périnatale en France. Cette première table ronde permettra de faire un point complet et de comparer la situation de notre pays avec celle des autres pays européens. Camille Le Ray, responsable scientifique de l’Enquête Nationale Périnatale 2021 (ENP), présentera les résultats approfondis de cette enquête ; Nolwenn Regnault, responsable de l’unité Santé périnatale de Santé publique France, présentera les résultats de l’ENP réalisée pour la 1ère fois en 2021 dans les Départements et Régions d’Outre-Mer (DROM) ; ceux de la 2ème enquête Epifane sur l’allaitement et l’alimentation de l’enfant au cours de la 1ère année seront présentés par Benoît Salanave (Santé Publique France) et Jennifer Zeitlin (Inserm), donnera des éléments de comparaison sur la santé périnatale en France et dans les autres pays européens, au regard du dernier rapport Europeristat. 
Le postpartum, 4e trimestre de grossesse
Période de transition physique et psychique pour la mère, le nouveau-né et la famille, les mois qui suivent l’accouchement font l’objet d’une attention croissante. Les sept nouveaux dépistages intégrés en 2023 au programme national de dépistage néonatal, l’entretien post-natal mis en place en 2022 ou encore la gestion de la douleur seront au programme de cette table-ronde pluridisciplinaire, à laquelle participeront des associations d’usagers. Avec David Cheillan (biologiste), Sylvie Viaux (pédopsychiatre), Sophie Jouve (sage-femme), Agnès Le Gouez, (anesthésiste réanimateur), Marine Butin (pédiatre), Anne Évrard (Collectif interassociatif autour de la naissance) et Élise Marcende (association Maman blues).

Prise en charge périnatale en cas de malformation fœtale
Un nombre croissant de parents font le choix de ne pas recourir à l’interruption médicale de grossesse après dépistage de malformations fœtales. Leur accompagnement sera au cœur de cette table-ronde au cours de laquelle seront en particulier abordés les progrès de la chirurgie in utero, l’organisation obstétricale de l’accouchement et la prise en charge en salle de naissance. Avec Lucie Guilbaud et Hanane Bouchghoul (gynécologues obstétriciennes), Thierry DebillonLaurent StormeAurélie Pham et Barthélemy Tosello (pédiatres).  

QUATRE COMMUNICATIONS SUR DES RÉSULTATS D’ÉTUDES FRANÇAISES 
Avec en particulier : 

Stopoxy 
Sur la réduction de la morbidité néonatale par arrêt de l’oxytocine en phase active du travail. Essai randomisé contrôlé multicentrique conduit dans 20 maternités. Présenté par Aude Girault, gynécologue obstétricienne et épidémiologiste, AP-HP Hôpital Cochin – Port-Royal, INSERM U1153 (EPOPé). 
Coropreg 
Sur l’incidence de l’infection maternelle COVID19 sur la morbi-mortalité maternelle et néonatale. Étude conduite dans 16 réseaux de périnatalité de 6 régions. Présenté par Catherine Deneux et Pierre-Yves Ancel, épidémiologistes, INSERM U1153 (EPOPé). 

UNE CONFÉRENCE D’ACTUALITÉ 
Santé des femmes, santé des mères ? 
Cette conférence apportera un éclairage sur “les imaginaires de la maternité dans l’histoire de la santé des femmes”. Par Murielle Salle, historienne, maîtresse de conférences à l’Université Claude Bernard de Lyon, enseignante à l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon, auteure notamment de “Femmes et santé, encore une affaire d’hommes ?” (Ed. Belin, 2017).


DES SESSIONS PARALLÈLES 
Périnatalité et addiction : la place de l’antéconceptionnel 
Proposé par le Groupe d’Étude Grossesse et addiction (GEGA), avec notamment un focus sur l’impact de l’alcool et du cannabis sur la placentation et l’épigénétique. 
Analgésie péri-médullaire pour le travail en 2023 
Un point sur la prise en charge de la douleur proposé par le Club des Anesthésistes Réanimateurs en Obstétrique (CARO). 
Actualités sur la pré-éclampsie Proposé par l’Organisation francophone de Recherche et d’Etude sur la Pré-Eclampsie (OREPE), avec en particulier une controverse sur l’utilisation des marqueurs angiogéniques en cas de suspicion de pré-éclampsie. 
Regards croisés en périnatalité France – Suisse
Cette session réunira des praticiens des deux pays et sera notamment l’occasion de comparer la place occupée par les sages-femmes dans le système de soins et la recherche. 

ET AUSSI… 
Six ateliers pratiques : IVG médicamenteuse ; Comment parler positif dans la relation soignant-soigné ? Encéphalopathies néonatales associées à une asphyxie périnatale : identification, prise en charge et pronostic ; Gestion des événements indésirables graves au sein d’une équipe ; Analyse du rythme cardiaque fœtal ; Prévention de la mort inattendue du nourrisson. 

Des communications libres : avec au total près de 50 communications orales et 80 posters, dont les meilleurs seront récompensés par des prix. 
Une controverse sur l’alimentation solide au cours du travail. 
Des moments festifs permettant de nouer des contacts plus informels, avec notamment un parcours sportif et convivial organisé dans le célèbre Parc de la Tête d’Or.