Action COST CA 22139
Justice pour les besoins linguistiques des jeunes : Les droits de l’homme compromis par un désavantage invisible
(Y-JustLang) 2023-2027
(https://www.cost.eu/actions/CA22139/)
L’action COST CA 22139 est un projet européen rassemblant une trentaine de pays qui vise à identifier les compétences langagières nécessaires aux enfants et adolescents en situation de détention afin qu’ils puissent participer efficacement aux procédures judiciaires. Le parcours au sein du système de justice pénale repose sur des processus hautement verbaux, ce qui pose problèmes pour de nombreux jeunes dont les capacités langagières sont souvent insuffisantes. Les recherches dans les pays anglophones montrent que la prévalence des troubles du langage est jusqu’à six fois plus élevée chez les jeunes en contact avec le système de justice par rapport à la population générale.
Actuellement, il n’existe pas de procédures établies pour évaluer les compétences langagières dans ces populations, et une prise de conscience insuffisante prévaut dans les systèmes judiciaires. Même lorsque des dépistages de difficultés langagières existent, ils ne sont pas suffisamment nuancés pour identifier les problèmes liés aux structures langagières les plus courantes dans les échanges judiciaires. De plus, aucune attention n’est portée aux besoins des enfants de différents milieux socio-économiques, en situation de handicap ou multilingues.
L’objectif de cette action COST est d’évaluer la situation au niveau transnational européen et de proposer des mesures spécifiques pour identifier les besoins linguistiques des mineurs en situation de détention.
Si vous êtes intervenu.e (ou si vous intervenez actuellement) auprès de mineurs en centre de détention ou ayant des problèmes judiciaires, nous vous prions de remplir le questionnaire en suivant ce lien . Nous vous remercions de votre collaboration qui nous sera très utile pour dresser un état des lieux des pratiques orthophoniques (lieu d’intervention, épreuves utilisées, etc.) auprès de cette population.
Carole El Akiki – MCF et orthophoniste – CFUO de l’Université de ToursU 1253 iBraiN, Université de Tours, Inserm – Membre de la SURO