Annonce – Bourse de doctorat en Science du Langage, Laboratoire Parole et Langage, Aix-en-Provence, Fr

Nous recherchons un doctorant pour travailler sur le projet PROSOLANG (« utiliser la PROSOdie pour améliorer l’apprentissage des langues étrangères ») dans les domaines de la phonétique, de l’enseignement des langues et de la psycholinguistique. Le poste est à pourvoir au Laboratoire Parole et Langage d’Aix Marseille Université à Aix-en-Provence. Le projet vise à fournir des programmes d’entraînement cognitifs informatisés dans le cadre de cours de phonétique anglaise pour aider les apprenants francophones à surmonter les difficultés qu’ils ont avec la perception d’indices mélodiques non-natifs. La personne travaillant sur ce projet sera responsable de la conception, de la réalisation et du test des programmes d’entraînement ainsi que de la diffusion des résultats.

Ce poste, d’une durée de 3 ans, est entièrement financé par la fondation A*midex. Le doctorant sera co-encadré par Amandine Michelas et Sophie Herment et interagira étroitement avec Sophie Dufour ainsi qu’avec l’équipe de recherche S2S et le groupe de prosodie du Laboratoire Parole et Langage.

La date de début prévue est le 1er septembre 2024. 

Les candidats devront être titulaires d’un master de recherche en anglais, en sciences du langage, en sciences cognitives ou en psychologie ou dans une discipline connexe au début du doctorat. Le candidat doit avoir un intérêt fort et documenté pour la phonétique et l’enseignement des langues. Une expérience antérieure dans l’enseignement de l’anglais est un avantage mais n’est pas une condition préalable. Une expérience préalable en recherche scientifique en laboratoire est également un plus. La maîtrise de l’anglais et du français à l’oral et à l’écrit est nécessaire.

Les candidats intéressés sont priés de soumettre, pour le 31/03/2024 au plus tard, un dossier de candidature comprenant :

– une lettre de motivation

– un curriculum vitae (comprenant l’adresse e-mail et le numéro de téléphone de contact),

– tout autre document pertinent,

le tout dans un seul fichier pdf envoyé à l’adresse suivante : amandine.michelas@univ-amu.fr .

Après une première évaluation des candidatures sur la base du dossier de candidature, un sous-ensemble de candidats sera sélectionné pour une deuxième phase comprenant un entretien de sélection. Les entretiens auront lieu durant le mois d’avril 2014. Les candidats retenus seront informés par e-mail et/ou par téléphone.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse suivante : amandine.michelas@univ-amu.fr .