[CDD] Assistant.e de recherche : Projets de recherche sur les troubles neurovisuels chez l’enfant – Contexte : Les troubles neurovisuels (TNV) représentent des troubles sévères de la fonction visuelle liés à une altération des voies et des aires visuelles centrales, et non à une atteinte ophtalmologique périphérique. Ces troubles sont peu connus des professionnels de santé, en France comme à l’étranger. De ce fait, les troubles neurovisuels ne sont pas recherchés chez les enfants, y compris chez les populations identifiées à plus grand risque, c’est-à-dire les prématurés (légers à sévères). En effet, l’apparition des TNV est fortement corrélée aux naissances dans un contexte de grande vulnérabilité (prématurité, épisodes anoxiques ou hypoxiques, lésions neurologiques périnatales). Ils sont associés à une multitude d’autres troubles qui rendent leur diagnostic et leur prise en charge difficile, tout comme l’estimation de leur incidence et prévalence. Pourtant, que ce soit chez l’adulte ou chez l’enfant, les troubles neurovisuels engendrent de lourdes conséquences sur le comportement, les processus cognitifs, émotionnels et sociaux ou encore au niveau des acquisitions scolaires.
– Objectif : Le ou La chercheur(se) sélectionné(e) pour ce poste aura pour mission de développer la recherche dans le domaine des troubles neurovisuels chez l’enfant, mais aura également en charge d’une part le développement d’applications cliniques pour améliorer la prise en charge des patients TNV. Le ou la personne en poste prendra également part aux opérations de communication envers le grand public et aux actions de valorisation des recherches menées.
– Profils recherchés : Assistant.e de recherche, CDD de 18 mois (Juin 2023 -Décembre 2024) o Poste à pourvoir : juin 2023 o Compétences requises : oo Diplômé.e de master de psychologie du développement, neuropsychologie, ou psychologie cognitive ; à l’aise auprès d’une population d’enfants et à l’aise avec la passation/cotation des épreuves. oo Compétences et expériences dans la réalisation de protocole expérimentaux, la gestion de données et les analyses statistiques, la rédaction de projets et d’articles de recherche oo Autonomie, Capacité d’organisation.
– Missions : Mise en place des protocoles de recherche, développement/transmission/évaluation des batteries de tests neurovisuels, coordination des clicien.ne.s collaborateurs, récolte des données cliniques, analyses statistiques, rédaction d’articles scientifiques, réponse à des appels d’offre, rédaction de projets de recherche.
– Lieux : Laboratoire Integrative Neurosciences and Cognitive Center (INCC) de l’Université Paris Cité, Equipe Perception Action Cognition : Development and Plasticity (PACD, UMR 8002) 45 rue des saints pères , 75006 Paris Hôpital : I3N, Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild, 3 rue André Dubois, 75019 Paris Responsable : Sylvie Chokron, Directrice de recherche CNRS, INCC
Pour candidater : Veuillez envoyer par mail CV et lettre de motivation. Contact : sylvie.chokron@gmail.com