Étude des bases cérébrales de la maladie à corps de Lewy par IRM multimodale

Neurosciences et neuroimagerie

Par : Eléna Chabran

Sous la direction de : Frédéric Blanc – Vincent NOBLET

Université de Strasbourg

2019

Résumé:

Deuxième pathologie neurodégénérative cognitive la plus fréquente après la maladie d’Alzheimer (MA) [McKeith et al., 2017], la maladie à corps de Lewy (MCL) demeure pourtant mal connue et constitue encore aujourd’hui un réel challenge, à la fois sur le plan clinique et en matière de santé publique. Elle fait l’objet d’un sous-diagnostic problématique, de moyens de prise en charge limités et génère un nombre d’études de recherche sensiblement inférieur à celles concernant la MA et la maladie de Parkinson. Le manque de connaissances sur la MCL est encore plus marqué en ce qui concerne les stades précoces de la maladie, qui représentent pourtant un enjeu crucial pour améliorer le diagnostic et le suivi médical des patients.

Un travail considérable reste donc nécessaire pour mieux caractériser la MCL à l’échelle clinique et pathologique, permettre un diagnostic plus efficace et plus précoce, proposer une prise en charge plus spécifique et, idéalement, ouvrir la voie à des traitements curatifs. Les techniques d’imagerie non invasives et multiparamétriques telles que l’imagerie par résonance magnétique (IRM) constituent dans cette perspective une approche particulièrement prometteuse pour mieux comprendre les mécanismes cérébraux sous-jacents à la maladie.

Dans le cadre de ce travail de thèse, nous sommes intéressés aux modifications cérébrales fonctionnelles, structurelles et microstructurelles survenant chez les patients MCL comparés à des patients MA et des sujets sains âgés, et à leur lien avec certains symptômes-clés de la MCL tels que les fluctuations cognitives.