Virginie Roland est docteure en Sciences Psychologiques et de l’Éducation à la Faculté de Psychologie et des Sciences de l’éducation, UMONS, Belgique et exerce dans le service de Métrologie et Sciences du Langage. Son travail de recherche s’inscrit a pour objet d’étude l’influence des troubles de la parole dans des pathologies telles que la maladie de Parkinson. Lors des JSO 2022, elle vous présentera les dernières avancées d’une étude réalisée avec des neurologues spécialisés dans le diagnostic de la MP en vue d’identifier, via les productions de parole, des patterns spécifiques à la maladie de Parkinson.
Titre de son intervention au JSO 2022 : Identification de patterns spécifiques à la maladie de Parkinson via la production de parole : aide au diagnostic précoce et différentiel
Co-auteurs: Delvaux, V.1,2, Piccaluga, M.1, Verhaegen, C.1 & Huet, K.1; (1) Institut de Recherche en Sciences et Technologies du Langage, UMONS, Belgique ; (2) Fonds de la Recherche Scientifique, FNRS, Belgique
Objectifs et présentation : Notre intervention aura pour objectif de présenter notre projet et démarche d’identification des patterns précoces spécifiques à la dysarthrie hypokinétique qui pourraient favoriser un diagnostic précoce, voire différentiel, de la MP. L’objectif est de comparer les productions de parole de patients MP présentant ou non une dysarthrie à celles de sujets contrôles et à celles de patients présentant des troubles proches (syndromes parkinsoniens).
Horaire : Jeudi 20 octobre 2022 – 14h00-17h30 – dans le cadre de la session 2 « Diagnostic différentiel en Orthophonie – Trouble de la production et programmation »