Marion Girod-Roux est orthophoniste, doctorante à l’Université de Canterbury, Christchurch, Nouvelle-Zélande. Sa thèse porte sur l’évaluation et la caractérisation de la dysphagie post AVC. Depuis bientôt 20 ans, elle met son expérience et expertise au service des personnes souffrant de troubles de la déglutition et de la communication notamment au sein d’établissements de soins de suite et réadaptation (SSR) auprès de patients atteints de cancer des VADS, de pathologies neurodégénératives ou traumatiques. Lors des JSO 2022, elle traitera du diagnostic différentiel des troubles de la déglutition, et plus particulièrement concernant la dysphagie chez les patients victimes d’un AVC.
Titre de son intervention au JSO 2022 : Le diagnostic différentiel dans les troubles de la déglutition – Caractérisation de la dysphagie post AVC : défaut de force ou de précision ?
Co-auteurs : Pr ML Huckabee, Université de Canterbury, Christchurch, Nouvelle-Zélande; Dr P Macrae, Université de Canterbury, Christchurch, Nouvelle-Zélande
Objectifs et présentation : Cette intervention s’intéressera au diagnostic différentiel des troubles de la déglutition. Son objectif principal est de caractériser la dysphagie chez les patients victimes d’un AVC en fonction des mécanismes physiopathologiques qui la sous-tendent : dysphagie due à une faiblesse musculaire ou à un défaut de précision. Le second objectif est de documenter l’évolution de la déglutition dans les six mois suivant l’AVC et de déterminer si la typologie de la dysphagie est un facteur prédictif de cette évolution.
Horaire : Vendredi 21 octobre 2022 – 09h00-11h30 – dans le cadre de la session 3 « Diagnostic différentiel en Orthophonie – Phonation et déglutition »