Agnès Weill-Chounlamountry est orthophoniste et titulaire d’un Master de recherche clinique en réadaptation. Elle exerce en médecine physique et de réadaptation (AP-HP) et est chargée d’enseignement à Sorbonne Université. Elle est également co-directrice du groupe de recherche clinique n°24, Handicap Moteur et Cognitif & Réadaptation (HaMCRe) – Sorbonne Université.
Titre de son intervention au JSO 2022 : Surdité Centrale versus Aphasie de Conduction
Objectifs et présentation : Former les orthophonistes à repérer les dissociations entre les performances en langage parlé et du langage écrit tant en expression qu’en compréhension à l’aide du modèle cognitif du langage. Décrire des outils d’évaluation évaluant les différents modules en entrée comme en sortie qui permettront notamment de différencier une surdité verbale d’une aphasie de conduction et d’établir un diagnostic précis afin de cibler la prise en soin adéquate.
Horaire : Jeudi 20 octobre 2022 – 10h00-12h00 – dans le cadre de la session 1 « Diagnostic différentiel en Orthophonie – Trouble de la perception et compréhension »