Valeria Manera est psychologue PhD en Sciences Cognitives . Elle est coordinatrice de projets de recherche au sein de l’équipe CoBTeK Lab de l’Université Côte d’Azur. Ses domaines d’expertise concernent le mouvement biologique, la reconnaissance et la régulation des émotions, et la prévention de la démence. Lors des JSO 2022, elle présentera les critères diagnostiques et les échelles cliniques validées adaptées pour différentier l’apathie et la dépression dans les pathologies neurodégénératives ainsi que des outils d’évaluation innovants.
Titre de son intervention au JSO 2022 : Trouble du langage ou trouble neuropsychiatrique ? Outils diagnostiques des troubles neuropsychiatriques dans le vieillissement
Objectifs et présentation : Présenter des échelles validées classiquement utilisées en clinique mais aussi des outils innovants permettant le diagnostic des troubles neuropsychiatriques tels que l’apathie et la dépression.
Horaire : Vendredi 21 octobre 2022 – 13h30-16h30 – dans le cadre de la session 4 « Diagnostic différentiel en Orthophonie – Troubles du langage et de la communication primaire ou secondaire »