Emmanuèle Ambert-Dahan est orthophoniste PdD au Centre Référent Implant Cochléaire Adulte d’Ile de France et Surdité Génétique (AP-HP) et chargée d’enseignement, UE « Audition », au Département Universitaire d’Enseignement et de Formation en Orthophonie (DUEFO – Sorbonne Université). Membre associé du laboratoire INSERM UMR-S 1159 « Réhabilitation chirurgicale mini-invasive et robotisée de l’audition», (Sorbonne Université), elle axe notamment ses recherches sur la perception des émotions non verbales auditives et visuelles chez les adultes présentant une surdité neurosensorielle. Dans le cadre des JSO 2022, elle présentera les éléments clés du bilan et de la prise en soin des troubles du traitement auditif central et de la neuropathie auditive/désynchronisation auditive (NA/DA).
Titre de son intervention au JSO 2022 : Troubles du traitement auditif central et neuropathie auditive/désynchronisation auditive : évaluation et rééducation
Objectifs et présentation : Former les orthophonistes à repérer les signes en faveur d’un trouble du traitement auditif central (TTAC) ou d’une neuropathie auditive/désynchronisation auditive (NA/DA) en donnant les points essentiels du bilan (contexte clinique, sémiologie, tests et modalités d’évaluation) qui permettront d’identifier ces deux pathologies et d’établir un diagnostic précis afin de cibler la prise en soin adéquate.
Horaire : Jeudi 20 octobre 2022 – 10h00-12h00 – dans le cadre de la session 1 « Diagnostic différentiel en Orthophonie – Trouble de la perception et compréhension »