Muriel Gabas est orthophoniste libérale, doctorante en sociologie au sein du laboratoire CERTOP UMR CNRS 5044 à l’Université Toulouse 2 Jean-Jaurès. Son travail de thèse porte sur l’interaction avec l’aidant dans le cadre de la dépendance pour la mise en bouche chez le mangeur dysphagique.
Lors des JSO 2023, elle présentera ses recherches sur les pratiques de la dyade lors du temps du repas du mangeur dépendant dans le cadre d’une pathologie neurologique chronique.
Titre de l’intervention aux JSO 2023 : Le temps du repas du mangeur dépendant dans le cadre d’une pathologie neurologique chronique. Décrire, pour mieux comprendre, l’interaction avec l’aidant, professionnel ou familial
Autres(s) auteurs(s) : Jean-Pierre Poulain, Virginie Woisard
Objectifs et présentation : Permettre aux orthophonistes de repérer les facteurs favorisants ou défavorisants la dynamique au sein de la dyade lors d’un repas, d’identifier les besoins des aidants en termes de conseils, et d’utiliser l’outil vidéo comme support d’analyse des interactions au sein de la dyade et support réflexif.
Mots-clés : Aidant, dépendance, repas
Horaire : Vendredi 20 octobre 2023 – 14h00-16h00 – dans le cadre de la session 2 « Vécu de l’efficacité – Parcours des patients et aidants »