Intervention JSO 2025 – Elena Defromerie

Eléna Defromerie est orthophoniste au sein des unités d’éveil de coma et de neurologie adultes à l’hôpital La Musse – la Renaissance Sanitaire à temps partiel.  En parallèle, elle réalise une thèse dont les travaux sont axés sur les troubles de la déglutition dans la maladie de Parkinson et les possibles apports d’une thérapie rythmique sur ces troubles.

Lors des JSO 2025, elle présentera les résultats d’une revue systématique exposant les liens entre les mécanismes physiopathologiques de la marche et de la déglutition ainsi que les premiers résultats d’une étude pilote sur l’effet de l’indiçage auditif sur la fréquence du rolling chez des patients parkinsoniens dysphagiques.

Titre de l’intervention aux JSO 2025 : Indiçage rythmique auditif et déglutition dans la maladie de Parkinson

Mots-clés : parkinson – indiçage rythmique auditif – dysphagie – rolling – freezing oropharyngé – rééducation

Objectifs et présentation : Cette intervention a pour objectif de présenter une partie des travaux de ma thèse portant sur l’utilisation de l’indiçage rythmique auditif afin d’améliorer la phase orale de la déglutition chez les patients parkinsoniens en ciblant plus particulièrement le rolling. Une première partie consistera à présenter brièvement la physiopathologie des troubles de la déglutition dans la maladie de Parkinson ainsi que les similitudes sur le plan neurophysiologique entre le freezing de la marche et les troubles de la déglutition au niveau de la phase orale de la déglutition. La seconde partie exposera les premiers résultats d’une étude pilote actuellement en cours portant sur la mise en place d’un protocole utilisant l’indiçage rythmique auditif auprès de patients parkinsoniens dysphagiques.

Autres auteurs : Pr Eric VERIN, médecin de Médecine Physique et de Réadaptation au sein du CHU de Rouen et des Herbiers, Vice-directeur du groupe de Recherche sur le Handicap Ventilatoire et Neurologique UR 3830, directeur de la thèse ; Dr Héloïse BAILLET (PhD), responsable du pôle recherche de l’hôpital La Musse – La Renaissance Sanitaire, Co encadrante de la thèse; Dr Audrey BRINGER, médecin de Médecine Physique et de Réadaptation au sein de l’UGECAM PACA et Corse, Co encadrante de la thèse

Horaire : Vendredi 17 octobre 2025 – 14h15-16h00 – dans le cadre de la session 2 « Pertinence  et atout du rythme , de la musique et du séquençage dans la prise en soin des troubles neurodégénératifs  »