Intervention JSO 2025 – Stephane Scotto Di Rinaldi

Stéphane Scotto Di Rinaldi est psychologue, psychothérapeute, musicothérapeute à Marseille et doctorant en psychopathologie à l’Université Toulouse Jean Jaurès (Laboratoire CERPPS, EA 7411). A travers ses différentes expériences professionnelles en hôpital (service de pédopsychaitrie, AP-HM) et en SAMSAH (ARRADV, Antenne Nord 13), il s’est spécialisé dans la pratique de la musicothérapie auprès de différents publics. Ses travaux de recherche appliquée en musicothérapie portent sur la création et l’adaptation d’outils cliniques, sur l’anorexie mentale, sur l’autisme et sur la déficience visuelle. Il a créé un podcast de diffusion et de vulgarisation scientifique sur la musicothérapie : « Musiques & Psy : De la Magie à la Science ». Il est musicien et parrain de l’association ProDiGes qui milite pour la démocratisation de la culture et la lutte contre la stigmatisation associée au handicap et aux troubles psychiques.

Lors des JSO 2025, il nous présentera ses travaux de recherche actuels sur les effets de musicothérapies auprès d’adolescent souffrant d’anorexie mentale.

Titre de l’intervention aux JSO 2025 : Musicothérapies et Intelligence Artificielle : Prêter des mots pour l’élaboration psychique, la métacognition et l’expression émotionnelle de l’adolescent hospitalisé souffrant d’anorexie mentale.

Mots-clés : Musicothérapie, Intelligence Artificielle, Anorexie mentale, Trouble du Spectre de l’Autisme, Expression émotionnelle

Objectifs et présentation : Présentation d’un protocole de musicothérapie inédit et spécifique pour accompagner un profil de patient très envahit par l’anorexie mentale (AM). Nous illustrerons son application auprès d’une adolescente hospitalisée plusieurs fois, souffrant d’AM prépubère qui tend à se chroniciser depuis plusieurs années, également diagnostiquée d’un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA) comorbide.

Autres auteurs : Francis Esteves (Hôpital Sainte-Marie, Rodez), Amélie Rousseau (CERPPS, UT2J), Jean-Luc Sudres (CERPPS, UT2J)

Horaire : Vendredi 17 octobre 2025 – 09h30-12h00 – dans le cadre de la session 1 « Rythme et trouble neurodeveloppemental  »