Bourse : PhD / doctorat – Aphasie – UCLouvain, Belgique
thèse
Offre de financement de thèse de doctorat (rééducation de l’anomie)
Le groupe de recherche Language, Brain & Cognition à l’UCLouvain (Belgique) recherche un(e) candidat(e) pour un doctorat de 4ans (débutant en 2022), sous la supervision principale de Solène Hameau. Il s’agit d’un financement initial de 2 ans (Seedfund FSR) qui comprend salaire, assurance santé, et financement des dépenses liées au projet de recherche.
Projet de recherche: Effet de facteurs liés aux mots sur le succès de la rééducation de l’anomie.
Il est bien établi que le manque du mot dans l’aphasie peut être amélioré par la rééducation. Il est aussi admis que les propriétés des mots (e.g., âge d’acquisition, imageabilité) ont un effet sur la facilité à récupérer ces mots pour parler, y compris chez la personne aphasique (e.g., Nickels & Howard, 1995).
Cependant, il existe étonnament peu de recherche sur l’influence de ces propriétés spécifiques des mots traités sur le succès de la rééducation de l’anomie (mais voir e.g., Kiran & Thompson, 2001). Étant donné que, dans la rééducation de l’anomie, la généralisation entre mots traités et autres mots non-traités est habituellement limitée (e.g., Nickels, 2002), il est primordial d’accorder une attention particulière au choix des mots traités, afin de maximiser le potentiel de succès de l’intervention. Ainsi, ce projet de recherche vise à mieux comprendre la contribution des propriétés des mots à la réussite d’une rééducation de l’anomie. Il consistera en une investigation systématique du rôle de plusieurs de ces propriétés dans une série d’études de cas (rééducation) chez des participants aphasiques. Il est attendu que les facteurs dont l’influence sur la récuperation de mot chez la personne aphasique est connue, auront un impact sur la sensibilité au traitement, et que ces effets dépendront du type d’atteinte cognitive d’un patient donné. Les résultats de cette recherche aideront à affiner les théories de production de mots et de récupération, et proposeront des directions concrètes pour la rééducation de l’anomie.
Profil du/de la candidat(e)
• Titulaire d’un master de recherche dans un domaine pertinent (e.g., Sciences du Langage, Logopédie/Orthophonie, Psycholinguistique…)
• Intérêt pour l’aphasie/son traitement et/ou pour la production de mots (y compris chez le sujet bilingue). Il est attendu que le candidat soit intéressé par les théories concernant ces aspects.
• Excellent niveau académique.
• Connaissance du français et de l’anglais.
Les dossiers de candidature doivent être écrits en français ou en anglais et doivent comprendre:
• Une lettre de motivation expliquant comment votre profil correspond au projet de recherche (max 2 pages)
• Un CV complet (comprenant les diplômes obtenus, le titre du mémoire de Master, et, le cas échéant, une liste de publications/présentations en conférence, cours pertinents)
• Le nom et adresse mail de deux références académiques.
Les candidatures et demandes de renseignements doivent être adressées à Solène Hameau (solene.hameau@uclouvain.be).