Offre de stage gratifié en psychologie d’une durée de 200h : Influence de l’observation des actions et mouvements d’autrui sur la coordination des actions Humain-Humain et Humain-Robot
Encadrement : Stéphane Jouffre (CeRCA, UMR CNRS 7295), en collaboration avec Kathleen Belhassein (Pprime, UPR CNRS 3346)
Partenariat : Pprime (UPR CNRS 3346) – Université de Poitiers et ISAE-ENSMA
Résumé du projet : Dans les interactions sociales, et les actions conjointes en particulier, la manière dont les individus se représentent et anticipent les mouvements des autres joue un rôle crucial dans la coordination des actions. Les recherches en psychologie cognitive et sociale montrent que l’observation des mouvements active des représentations motrices similaires chez l’observateur, facilitant une réponse anticipée et ajustée aux actions de l’autre. Cependant, cette capacité d’anticipation peut parfois mener à des erreurs ou à des comportements inadéquats lorsque les attentes sont mal alignées sur la réalité, ou lorsque cette réponse adaptée à la tâche de notre partenaire n’est pas pertinente en regard de notre propre tâche. De plus, dans le cadre des interactions Humain-Robot, les mécanismes de co-représentation et de prédiction des mouvements revêtent une importance particulière, notamment au regard de la sécurité des opérateurs amenés à interagir de manière étroite avec un système mécatronique sur une chaîne de production. Ce sujet s’inscrit dans un projet plus large, l’Action Structurante 2 du PEPR O2R, visant à comprendre comment les humains interagissent physiquement avec des agents robotiques de manière socialement adaptée. Actuellement, la capacité des humains à co-représenter l’action d’un partenaire robotique reste un sujet de débat dans la littérature scientifique, en partie en raison de la diversité des agents robotiques (apparence, paramètres cinématiques, capacités communicatives, etc.) et du manque de paradigmes expérimentaux adaptés à l’étude des interactions Humain-Robot. A terme, ce projet au sein de l’Action Structurante 2 du PEPR O2R poursuit trois objectifs :
1. fournir un cadre théorique pour le dialogue entre la psychologie cognitive et la psychologie sociale, la biomécanique et la robotique, contribuant à une meilleure compréhension de la coopération et de la coordination dans les interactions Humain-Robot,
2. apporter un éclairage sur la théorie de la co-représentation,
3. proposer à la communauté robotique et des sciences sociales un paradigme expérimental écologique et adaptable pour l’étude de l’action conjointe Humain-Robot, avec le mouvement comme indicateur dynamique principal.
Missions du stage : Le stage s’inscrit dans un programme de recherche visant à explorer les mécanismes sous-jacents à la co-représentation de l’action d’autrui dans les interactions Humain-Humain et Humain-Robot, en se concentrant sur l’anticipation des mouvements. La/le stagiaire sera amené.e à :
1. Réaliser une revue de la littérature sur les tâches expérimentales utilisées pour étudier la co-représentation des actions d’autrui dans les contextes Humain-Humain et Humain-Robot. Il sera notamment attendu une synthèse des recherches publiées dans la littérature scientifique (type et nombre de participants, variables manipulées, variables invoquées, hypothèses, mesures, matériel, principaux résultats) à ce sujet.
2. Analyser les modèles cognitifs et moteurs qui permettent d’anticiper les mouvements dans des scénarios de tâches partagées et leur application aux interactions avec des agents robotiques.
3. Formuler des propositions de mesures expérimentales à un paradigme déjà existant pour affiner notre compréhension des facteurs influençant nos capacités de compréhension et de co-représentation des actions d’autrui.
Le stage se déroulera dans les locaux du CeRCA (MSHS, Campus de l’Université de Poitiers), mais impliquera également des déplacements dans les locaux de Pprime (Site du Futuroscope). Il débutera en janvier 2025 et pourra se terminer en mai 2025, pour une durée totale de 200 heures (réparties de janvier à mai ou à temps plein).
Profil recherché : Étudiant.e en Master 1 / Master 2 psychologie cognitive, psychologie sociale, neurosciences ou assimilés, avec des compétences marquées pour l’analyse de la littérature scientifique et la méthodologie expérimentale. Un intérêt pour la biomécanique du mouvement et/ou la robotique pourra constituer un plus.
Gratification : base légale de 4.35 € / h
Candidature : Le dossier de candidature sera soumis conjointement à stephane.jouffre@univ-poitiers.fr ET kathleen.belhassein@univ-poitiers.fr sous la forme d’un seul fichier pdf dont le nom respectera la forme suivante : NOM_Prénom_stage_HUMROB.pdf
Le dossier inclura CV + lettre de motivation.
Le dossier de candidature peut être envoyé dès maintenant jusqu’au 18 novembre.