Offre stage recherche ou M2

L’humour est un type de jeu présent dans toutes les cultures humaines (Apte, 1985 ; Lefcourt, 2001). Il peut être défini comme le fait de ressentir ou d’exprimer quelque chose de surprenant et de drôle, accompagné d’une réponse émotionnelle positive telle que la joie, elle-même exprimée par des comportements spécifiques tels que le rire, le gloussement ou le sourire (Booth-Butterfield & Booth-Butterfield, 1991 ; Martin, 2007). Nos récents travaux ont montré que l’humour peut avoir une influence positive sur l’apprentissage chez les bébés (e.g. Esseily et al, 2015 ; di Stasi et al, 2025).

Dans ce projet, nous mesurerons à l’aide d’une technologie avancée de suivi oculaire (eyetracking) la distribution de l’attention lors d’une démonstration d’une action humoristique ou neutre, et la mettrons en lien avec l’apprentissage par imitation chez des bébés. 

Nature de la mission :

Recrutement actif et passations d’expériences en babylab avec des bébés âgés de 18 mois. Recueil et analyses de données comportementales et de suivi de regard. L’étudiant.e pourra se familiariser avec plusieurs logiciels tels que The Observer XT (Noldus ©), Tobii Pro Lab (Tobii ©), ou encore BabyFace Reader (Noldus ©, pour la mesure des expressions faciales le cas échéant). Les analyses statistiques seront réalisées à l’aide des logiciels R Studio ou Python.

Le stage implique de travailler certains samedis pour les passations d’expériences.

Les passations auront lieu en majorité au BabyLab de l’Université Paris Nanterre, mais pourront également avoir lieu dans d’autres structures (PMI, Cité des bébés, crèche ou domicile des participants). Prévoir des déplacements (en transports en commun) sur Nanterre, Paris et petite couronne. 

Profils recherchés : étudiant.e en M2 ou césure extrêmement motivé, avec statut étudiant,

Sens de la communication et bon relationnel pour les passations d’expériences (jeunes enfants et parents). Une expérience préalable avec l’eye-tracker est un plus.

Lieu : Laboratoire Ethologie Cognition Développement, Université Paris Nanterre, Nanterre (France)

Encadrement : Dr Lauriane Rat-Fischer (Neurosciences) et Prof. Rana Esseily (Psychologie du développement)

Durée de la mission : 5 à 6 mois à temps complet. Période de stage à définir entre janvier et décembre 2026

Rémunération : Gratification de stage selon la législation en vigueur

Personnes à contacter :

Envoyer un CV et une lettre de motivation dans un mail commun adressé à : Lauriane Rat-Fischer (l.ratfischer@parisnanterre.fr) et Rana Esseily (resseily@parisnanterre.fr)