OFFRE Sujet de Stage M2 

OFFRE Sujet de Stage M2 (5-6 mois, rémunéré, début : févr. 2026)

Titre du sujet: Le co-développement du contrôle vocal et gestuel du nourrisson et relation avec le contrôle respiratoire

📍Contexte :

La respiration est un mécanisme biologique crucial soutenant le lien entre cognition et corps, émotion et cognition, et elle joue un rôle fondamental pour la production de la parole. Au-delà de sa fonction physiologique, la respiration a des propriétés rythmiques qui influencent l’organisation temporelle de la parole ainsi que sa planification. La capacité de contrôler la respiration n’est pas innée chez les humains mais se développe dans les premières années de vie. Cependant, son rôle pour le développement de la parole a été très peu étudié chez les nourrissons.Dans une étude récente, nous avons collecté des données respiratoires, audiovisuelles et gestuelles chez un bébé de 7 à 12 mois. Cette période est particulièrement intéressante car elle correspond à l’émergence du babillage.


📍
Objectifs du stage :

Nous offrons un stage d’une durée de L’objectif principal de ce stage est d’explorer le co-développement respiratoire, vocal et gestuel à partir de ce corpus déjà collecté. L’étudiant·e analysera les vocalisations et les gestes du bébé accompagnant ces vocalisations. Ses analyses seront ensuite couplées avec les analyses respiratoires du même corpus, effectuées par les encadrantes. L’étudiant·e sera donc amené·e à travailler en équipe, et il/elle devra mettre les résultats en relation avec la littérature, ce qui lui permettra de mieux comprendre le rôle de la respiration dans l’acquisition de la parole et du langage. L’étudiant·e pourra également mettre les résultats en relation avec la littérature en pathologie, notamment pour le développement de pistes de recherche sur des enfants atteintes de troubles respiratoires.


📍
Compétences requises :
– Intérêt pour les sciences du langage
– Fluence en français (compréhension, production)
– Connaissances de base en statistiques et en exploration graphique
– Des compétences de base dans l’utilisation des logiciels PRAAT, BORIS, PHON et/ou R sont un plus.

📍Documents requis :
– CV et lettre de motivation (entre autres, merci d’expliquer votre intérêt pour le sujet)


📍Rémunération, e
ncadrement et lieu de stage :

– Durée du stage : 5-6 mois à partir de février 2026. Rémunération : 4.35/h (soit env. 550-650 eur/mois).
– Le stage pourra se tenir au:

  1. Laboratoire Parole et Langage (LPL, Aix-Marseille),
  2. Centre de Recherche en Psychologie de la Connaissance, du Langage et de l’Émotion (PSYCLE, université Aix-Marseille),
  3. Laboratoire de Psychologie & Neurocognition (LPNC, université Grenoble Alpes).

· Quel que soit le lieu de stage, l’étudiant·e sera co-encadré(e) par Caterina Pétrone (LPL, AixMarseille), Marianne Jover(PSYCLE, Aix-Marseille) et Aude Noiray (LPNC, UGA)

Merci d’envoyer vos candidatures à :

· caterina.petrone@univ-amu.fr

· marianne.jover@univ-amu.fr

· aude.noiray@univ-grenoble-alpes.fr