Missions
Dans le cadre du projet ANR PREFAB (Constructions des phrases PREFABriquées dans les interactions langagières ; coordination générale : A. Tutin ; https://prefab.hypotheses.org), le laboratoire ICAR recrute un.e post-doctorant.e en syntaxe de l’oral et en analyse interactionnelle pour une durée de 13 mois.
Activités
– La personne recrutée participera à la construction d’un modèle intégré de la préfabrication linguistique tenant compte des différents niveaux de l’analyse linguistique, en collaboration avec l’ensemble des membres du projet.
– La personne recrutée développera une méthode d’analyse syntaxique des constructions préfabriquées afin d’étudier les spécificités de leurs emplois à l’oral et d’analyser leurs variations au regard des situations de communication.
– La personne recrutée procédera à une analyse interactionnelle et multimodale d’un sous-ensemble de ces constructions afin d’étudier leur émergence en contexte séquentiel. Cette analyse qualitative permettra de documenter les pratiques des locuteurs selon différents paramètres interactionnels.
– Ce travail s’appuiera sur la segmentation et les annotations automatiques du corpus oral qui pourront être redéfinies pour les besoins de l’analyse.
– En parallèle, la personne recrutée proposera des éléments de comparaison avec les dialogues des écrits romanesques et les fils de discussion des interactions écrites, afin de mettre en évidence leurs différences et leurs similitudes.
– La personne recrutée participera activement à la publication des résultats de recherche dans des revues scientifiques et à leur présentation dans des colloques nationaux et internationaux.
Compétences
Profil recherché : Doctorat en linguistique de l’oral avec une spécialisation en syntaxe et en analyse interactionnelle
– Solide formation en syntaxe et en analyse des interactions
– Connaissance approfondie des approches quantitatives et qualitatives en linguistique de l’oral
– Expérience avérée en annotation linguistique de données langagières
– Expérience avérée en traitement automatique de données de corpus
– Publications internationales
– Capacité à travailler en équipe, au sein d’un projet collectif
– Autonomie, rigueur et créativité
– Excellent niveau de français (natif ou quasi natif), en particulier en compréhension orale
– Les compétences suivantes constitueraient un plus :
- connaissances en analyses comparatives
- connaissances en annotation outillée de données orales
- maniement du logiciel Lexicoscope ou d’un logiciel équivalent
- maniement du logiciel ELAN ou d’un logiciel équivalent
- maniement du logiciel Praat ou d’un logiciel équivalent
Contexte de travail
Le laboratoire ICAR (Interactions, Corpus, Apprentissages, Représentations) est structuré en trois équipes, qui représentent des orientations disciplinaires, et en deux axes transversaux qui traitent de domaines thématiques sollicitant des approches transdisciplinaires. Il est situé à l’ENS de Lyon, des déplacements sont à prévoir aux journées d’étude du projet ainsi qu’une participation à des colloques.
Le laboratoire ICAR peut s’appuyer sur un héritage de vingt ans de recherches qui interprètent les sciences du langage de manière originale, en les plaçant à l’interface avec les sciences de l’éducation et les humanités numériques. Notre unité de recherche a ainsi été amenée à se spécialiser, d’une part, dans l’étude des usages linguistiques, dans la production écrite aussi bien qu’orale, et, d’autre part, dans la prise en compte des nouveaux médias numériques, tant au niveau des contextes et des supports utilisés par les pratiques linguistiques, qu’au niveau des méthodes d’analyse de corpus (linguistique outillée).
Le laboratoire est notamment connu pour la production et l’analyse de ses corpus, enregistrés en vidéo et audio, d’interactions sociales en « milieu naturel » – que ce soit dans la vie quotidienne, en situation professionnelle ou en contexte éducatif. Il peut être donné l’exemple de la banque de données CLAPI (Corpus de LAngue Parlée en Interaction), dont les enregistrements vidéo et audio transcrits documentent les situations d’usage du langage les plus diverses : au travail, en privé, dans les institutions, dans des contextes ordinaires et dans des milieux spécialisés.
Date de début : 1er octobre 2024, négociable.
Rémunération : à partir de 2934 euros brut mensuel selon expérience.
Date Limite Candidature : lundi 24 juin 2024 23:59:00 heure de Paris .
Modalités de candidature : Portail emploi du CNRS, référence UMR5191-JACHIL-002 https://emploi.cnrs.fr/Offres/CDD/UMR5191-JACHIL-002/Default.aspx?lang=FR