Aphasie Primaire Progressive : quand la motricité touche du doigt un trouble du langage
Jeudi 8 février 2024 – 18h00
Alexandra Plonka, orthophoniste PhD, enseignante UFR Médecine de Nice, Université Côte d’Azur
Résumé & objectifs : Les pathologies ou syndromes neurodégénératifs ont un diagnostic souvent retardé, notamment du fait de signes de maladie peu visibles à un stade précoce. C’est le cas de l’Aphasie Primaire Progressive qui débute de manière insidieuse par une altération progressive du langage souvent trop peu considérée pour que l’on puisse poser le doigt dessus.
Alors que le diagnostic se fait principalement par l’analyse du langage oral, celle du langage écrit d’un point de vue moteur permettrait de déterminer des marqueurs précoces de maladie, contribuant ainsi à un diagnostic plus spécifique et précoce.
Après avoir appréhendé les mécanismes en jeu dans les Aphasies Primaires Progressives, nous verrons comment la motricité peut être un indicateur de trouble dans différentes pathologies neurodégénératives et plus spécifiquement de trouble de langage dans les Aphasies Primaires Progressives par des résultats de recherches menées notamment au laboratoire CoBTeK et CHU de Nice.
Informations pratiques :
Ce webinaire est destiné aux orthophonistes ou universitaires dans une discipline ayant des intérêts convergents avec l’orthophonie.
Le webinaire #1 de la SURO se déroulera en direct le jeudi 8 février 2024 de 18h00 à 18h45. La rediffusion sera accessible pendant 2 mois.
Tarifs : Membre SURO : Gratuit / Non membre : 15 €
Inscription obligatoire via les formulaires ci-dessous :