Antoine Renard est orthophoniste, doctorant en Sciences Psychologiques et de l’éducation (orientation Logopédie) dans l’Unité PsyNCog, Université de Liège, Belgique. Son expérience clinique lui a permis de développer une expertise dans l’évaluation et la prise en charge d’Aphasies dégénératives. Lors des JSO 2022, il expliquera, à partir de cas cliniques, la démarche de diagnostic différentiel de patients consultant pour une suspicion de pathologie neuro-évolutive.
Titre de son intervention au JSO 2022 : Diagnostic différentiel des troubles du langage au premier vs au second plan dans les maladies neurodégénératives. Quels apports du bilan de langage ?
Objectifs et présentation : L’objectif de cette présentation est de démontrer en quoi la présence, la sévérité et le type de troubles langagiers permet de contribuer au diagnostic différentiel dans les maladies neurodégénératives.
Horaire : Vendredi 21 octobre 2022 – 13h30-16h30 – dans le cadre de la session 4 « Diagnostic différentiel en Orthophonie – Troubles du langage et de la communication primaire ou secondaire »