Intervention JSO 2022 – Troubles pragmatiques primaires ou secondaires à une surcharge cognitive ? Réflexion autour de la complexité des tâches d’évaluation – N. Cordonier

Natacha Cordonier est logopédiste à l’hôpital fribourgeois (HFR ; Suisse) et post-doctorante à l’Université de Neuchâtel, Suisse. Son travail de thèse portait sur la compréhension de l’ironie et des requêtes indirectes non conventionnelles chez des individus cérébrolésés droits et traumatisés crâniens. Lors des JSO 2022, elle reviendra sur le diagnostic de troubles pragmatiques chez les individus cérébrolésés et les différents outils d’évaluation.

Titre de son intervention au JSO 2022 : Troubles pragmatiques primaires ou secondaires à une surcharge cognitive ? Réflexion autour de la complexité des tâches d’évaluation

Objectifs et présentation :Former les orthophonistes à dissocier les troubles pragmatiques primaires versus secondaires à une surcharge cognitive auprès d’individus cérébrolésés dans le cadre de la compréhension du langage non littéral.

Horaire : Vendredi 21 octobre 2022 – 13h30-16h30 – dans le cadre de la session 4 « Diagnostic différentiel en Orthophonie – Troubles du langage et de la communication primaire ou secondaire »