Recommandations pratiques internationales pour la reconnaissance et la prise en charge des déficiences auditives et visuelles chez les personnes atteintes de démence

*Article proposé dans le cadre du mois « Gros plan sur le projet de recherche Sense-Cog » 

 
 

Introduction : Les déficiences auditives et visuelles augmentent en prévalence avec l’âge et sont parmi les conditions les plus comorbides chez les personnes vivant avec une démence et d’autres déficiences cognitives liées à l’âge, Guthrie et al, 2018. Le fardeau supplémentaire que représente une mauvaise fonction sensorielle chez une personne atteinte de démence exacerbe l’impact de la démence sur toute une série de résultats, notamment les capacités cognitives et fonctionnelles, les troubles du comportement, la qualité de vie (QdV), le niveau global d’indépendance et la mortalité Les déficiences auditives, visuelles et cognitives coexistent fréquemment chez les personnes âgées. Cependant, le taux de reconnaissance et de prise en charge appropriée des déficiences auditives et visuelles combinées chez les personnes atteintes de démence est faible.

L’objectif de ce travail a été de développer des recommandations pratiques multidisciplinaires, pertinentes au niveau international, à l’intention des professionnels impliqués dans le diagnostic, les soins et la gestion des personnes âgées atteintes de ces pathologies concomitantes.

Méthodes : Le groupe de travail était un panel international de 16 professionnels de l’audition, de la vision et de la démence, présentés dans le tableau 1.

Dès le départ, le groupe de travail a convenu d’un ensemble de principes directeurs pour étayer les recommandations. L’un de ces principes était la promotion d’une approche centrée sur la personne, pragmatique et pertinente sur le plan international. En conséquence, les principes clés qui sous-tendent les recommandations sont les suivants : (1) inclure les personnes vivant avec une déficience sensorielle ou une démence, leurs partenaires de soins et les professionnels concernés ; (2) promouvoir l’équité et le respect mutuel dans les trois domaines ; et (3) être pragmatiques, applicables et économes en ressources. Ils ont appliqué des méthodes de consensus avec des experts professionnels et non professionnels, en utilisant une version adaptée du manuel de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour le développement de lignes directrices.

L’élaboration s’est déroulée en quatre phases : (1) rassembler les preuves existantes, (2) combler les lacunes en matière de preuves, (3) classer les preuves par ordre de priorité, et (4) affiner la liste finale des recommandations. Chaque phase a englobé diverses méthodologies, notamment un examen des lignes directrices existantes dans les trois domaines cliniques, des revues systématiques, des études qualitatives, un consortium professionnel clinique, des enquêtes et des conférences.

Résultats : Le groupe de travail a évalué une liste initiale de 26 recommandations, en les classant par ordre de priorité. Un consensus a été atteint sur 15 recommandations, qui sont classées en 6 domaines : « sensibilisation et connaissance », « reconnaissance et détection », « évaluation », « gestion », « soutien » et « services et politiques ». « services et politiques ». Ces recommandations ont été toutes détaillées dans l’article, 1 tableau pour chaque recommandation. Des options pragmatiques de mise en œuvre pour chaque domaine ont ensuite été développées.

Conclusion : Ces recommandations pratiques internationales et interdisciplinaires guideront le développement de services et de politiques multidisciplinaires pour améliorer la vie des personnes atteintes de démence et de déficience auditive et visuelle. En tant que telles, elles seront pertinentes pour la communauté mondiale de la santé. Bien que les auteurs reconnaissent que le groupe de travail, le consortium professionnel et les contributions des parties prenantes non professionnelles proviennent en grande partie de pays à revenu élevé, ce qui peut biaiser les recommandations en faveur de systèmes de soins de santé et de services sociaux mieux reconnus, les preuves qui émergent des pays à revenu faible et moyen semblent s’aligner sur les recommandations formulées au sein de cet article.

Mots-clés : Mots clés Soins – Démence – Déficience auditive – Recommandations pratiques – Qualité de vie – Déficience visuelle
 
Références:

International Practice Recommendations for the Recognition and Management of Hearing and Vision Impairment in People with Dementia

Jenna Littlejohna, b Michael Bowenc Fofi Constantinidoud Piers Dawesa, e Christine Dickinsonf Patricia Heyng Emma Hooperh, i Tammy Hopperj Isabel Hubbardk Donna Langenbahnl Carrie L. Niemanm Manoj Rajagopaln Chryssoula Thodio Barbara Weinsteinp Walter Wittichq Iracema Leroir

Gerontology 2022;68:121-135 DOI : 10.1159/000515892

1