Les troubles de l’audition et de la vision chez les personnes atteintes de démence : un guide pour les cliniciens

*Article proposé dans le cadre du mois « Gros plan sur le projet de recherche Sense-Cog » 

 
Les problèmes d’audition et de vision liés à l’âge sont courants chez les personnes atteintes de démence, mais ces problèmes ne sont souvent pas détectés ou correctement pris en charge. Une déficience auditive ou visuelle non prise en charge aggrave la capacité d’une personne à fonctionner et à vivre de manière indépendante et interfère avec sa capacité à se souvenir des choses et à participer à des activités sociales. Ils peuvent également avoir un impact sur leur qualité de vie en augmentant leur isolement. 

Les professionnels de la santé travaillant avec des personnes atteintes de démence doivent être conscients des problèmes d’audition et de vision et doivent inclure l’audition et la vision dans leur évaluation et leur gestion des plans de soins. De bons soins auditifs et visuels peuvent améliorer la vie des personnes atteintes de démence.

Les déficiences auditives et visuelles sont-elles fréquentes chez les personnes atteintes de démence ?
Près de 90 % des personnes atteintes de démence légère ou modérée présentent une perte auditive significative (une perte auditive de plus de 40 décibels est considérée comme  » invalidante « )2 ; plus de 30 % ont une déficience visuelle (acuité visuelle inférieure à 6/12).4 Les déficiences auditives et visuelles sont encore plus fréquentes chez les personnes vivant dans des maisons de soins résidentielles (c’est-à-dire des résidences assistées ou des maisons de repos)

La prise en charge de la perte d’audition et de vision chez les personnes âgées peut-elle améliorer la fonction cognitive et la vie des personnes atteintes de démence ? 

Si l’audition et la vision sont corrigées ou améliorées, la qualité de vie et les comportements difficiles peuvent également s’améliorer. Le soutien aux besoins spécifiques d’une personne est très important. Les tests doivent être effectués chaque année ou plus souvent si la personne présente un déclin continu de sa mémoire et de ses capacités sensorielles.

Les déficiences auditives et visuelles sont-elles correctement diagnostiquées et prises en charge chez les personnes atteintes de démence ?

Non. Les problèmes d’audition et de vision de la plupart des personnes atteintes de démence ne sont pas reconnus et gérés de manière adéquate. Les professionnels de l’audition et de la vision manquent souvent d’expertise sur la façon d’aider les personnes atteintes de démence.

Résumé des recommandations spécifiques au thème
  1. Sensibiliser les spécialistes de l’audition, de la vision et de la démence au chevauchement de ces problèmes.
  2. Détecter les problèmes d’audition et de vision à un stade précoce pour garantir de meilleurs résultats, tels qu’une meilleure qualité de vie et une meilleure capacité fonctionnelle.
  3. Proposer des tests auditifs et visuels aux personnes nouvellement diagnostiquées comme souffrant de démence.
  4. Evaluer l’impact des problèmes d’audition et de vision sur les fonctions cognitives des personnes atteintes de démence. 
  5. Modifier les tests d’audition et de vision pour tenir compte de la difficulté qu’éprouve une personne atteinte de démence à déclarer ses symptômes et à fournir des informations précises pendant les examens cliniques.
  6. Les spécialistes de l’audition et de la vision doivent adapter les tests en : (1) en effectuant des évaluations à domicile, si possible ; (2) en programmant les séances à des moments où la personne est la plus alerte ; (3) en simplifiant les instructions et en prévoyant plus de temps pour le test ; (4) en permettant aux aidants d’être présents pendant le test ; et (5) en tenant compte du fait qu’une personne atteinte de démence peut ne pas comprendre entièrement les instructions ou répondre lentement
  7. Considérez les déficiences auditives et visuelles comme un facteur contributif si une personne atteinte de démence développe un comportement difficile (par exemple, apathie, agitation, agression, hallucinations).
  8. Fournir aux aidants des moyens supplémentaires de soutien afin de réduire la charge et le stress liés à la prestation de soins


Référence:

Hearing and Vision Impairment in People With Dementia: A Guide for Clinicians
Iracema Leroi, MD, FRCPC, MRCPsych (adresse électronique :Iracema.Leroi@ tcd.ie) ; Fofi Constantinidou, PhD; Donna Langen- bahn, PhD ; Patricia Heyn, PhD,FGSA, FACRM ; Wai Kent Yeung, PhD ; et Piers Dawes, PhD
https://doi.org/10.1016/j.apmr.2020.04.012
Archives of Physical Medicine and Rehabilitation 2020;101:1667-70
www.archives-pmr.org
3