*Article proposé dans le cadre du mois « Gros plan sur le projet de recherche Sense-Cog »
Les déficiences auditives et visuelles ont une prévalence importante chez les personnes âgées.
Notamment, chez les personnes malentendantes âgées, des tests de repérage de troubles cognitifs sont fréquemment utilisés, lors des bilans pré-implantation cochléaire. Cet intérêt pour la cognition des personnes malentendantes n’a cessé de croître ces dernières années depuis les recherches de Frank Lin au début de la décennie précédente. En effet, ce chercheur de Baltimore, ORL et épidémiologiste, a été le premier à montrer que les personnes âgées avaient plus de risque de développer une démence si elles présentaient une surdité non réhabilitée. Depuis, de nombreuses études ont permis de répliquer ses résultats jusqu’au consensus de Livingston et ses collaborateurs paru dans le Lancet en 2020, qui présentait la surdité comme principal facteur de risque modifiable de démence.
Cependant, sans adaptation spécifique au handicap visuel ou auditif, les scores des tests de dépistage ou d’évaluation cognitive risquent d’être biaisés et le diagnostic de trouble cognitif léger ou de démence peut être posé excessivement.
Le MoCA Montreal Cognitive Assessment est un test de dépistage largement utilisé, composé de 30 items regroupés sur une page format A4 et de passation rapide (20 minutes). Traduit en 55 langues, il est disponible gratuitement sur www.mocatest.org. Huit domaines sont explorés : visuospatial/exécutif, dénomination, mémoire, attention, langage, abstraction, rappel différé et orientation temporo-spatiale.
Validé auprès de diverses populations présentant des troubles neurodégénératifs, le MoCA a montré une bonne sensibilité et spécificité pour la détection aussi bien des démences que des formes légères de troubles cognitifs, les Mild Cognitive Impairment.
Il y a eu deux tentatives précédentes d’adaptation du MoCA pour les personnes malentendantes par différents auteurs. Tout d’abord, une version visuelle informatisée du MoCA avec des consignes verbales converties en instructions visuelles. Cette version adaptée a été proposé à des personnes entendantes et malentendantes. Néanmoins, d’après Dawes et ses collaborateurs, il n’y a pas suffisamment de données sur la sensibilité et la spécificité de ce MoCA visuel informatisé pour la détection d’une altération cognitive. Ensuite une version du MoCA pour personnes malentendantes a été développée en supprimant les items nécessitant une entrée auditive. Deux versions ont aussi été adaptées pour les personnes malvoyantes par d’autres auteurs en suivant le même type de procédure.
Néanmoins, selon ‘l’équipe de Dawes, il y a plusieurs inconvénients avec ces adaptations précédentes du MoCA pour les populations avec déficience sensorielle. En premier lieu, la suppression d’items dépendants de l’audition ou de la vision est susceptible de compromettre la validité du MoCA, cela peut conduire à une sous-représentations de certaines fonctions cognitives. Il serait donc préférable de les substituer dans une modalité sensorielle alternative, voire de créer de nouvelles tâches plutôt que de les supprimer. Ensuite, aucune des 4 tentatives précédentes n’a réellement validé sa version adaptée du MoCA en termes de sensibilité et spécificité pour détecter les troubles cognitifs chez les personnes avec déficience sensorielle.
Le projet de Dawes et ses collaborateurs, dont le créateur du MoCA Ziad Nasreddine est co-auteur, au sein du consortium SENSE-Cog, est donc de développer deux versions du MoCA, un pour les personnes ayant une déficience auditive acquise (MoCA-H pour Hearing) un autre pour ceux présentant une déficience visuelle (MoCA-V pour Vision). Le MoCA-H et le MoCA-V excluront les items du MoCA originel présentés respectivement en modalité visuelle ou auditive, mais les remplaceront par des items modifiés ou de nouveaux items.
Le projet prévoit que 792 participants porteurs des troubles visuels/auditifs et cognitifs complètent des versions standards ou adaptées du MoCA dans plusieurs pays et dans 3 langues : l’anglais, le grec et le français.
L’étude est en cours et nous attendons les résultats impatiemment. Ceux-ci seront publiés dans la littérature et sur le site Web de l’étude https://www.sense-cog.eu/ , du compte Twitter SENSE-Cog (@sense_cog) et du site Web du test MoCA (https://www.mocatest.org/).
A suivre donc !
Références
Dawes, P., Pye, A., Reeves, D., Yeung, W. K., Sheikh, S., Thodi, C., Charalambous, A. P., Gallant, K., Nasreddine, Z., & Leroi, I. (2019). Protocol for the development of versions of the Montreal Cognitive Assessment (MoCA) for people with hearing or vision impairment. BMJ open, 9(3), e026246. https://doi.org/10.1136/bmjopen-2018-026246
Lin F. R. (2011). Hearing loss and cognition among older adults in the United States. The journals of gerontology. Series A, Biological sciences and medical sciences, 66(10), 1131–1136. https://doi.org/10.1093/gerona/glr115
Livingston, G., Huntley, J., Sommerlad, A., Ames, D., Ballard, C., Banerjee, S., Brayne, C., Burns, A., Cohen-Mansfield, J., Cooper, C., Costafreda, S. G., Dias, A., Fox, N., Gitlin, L. N., Howard, R., Kales, H. C., Kivimäki, M., Larson, E. B., Ogunniyi, A., Orgeta, V., … Mukadam, N. (2020). Dementia prevention, intervention, and care: 2020 report of the Lancet Commission. Lancet (London, England), 396(10248), 413–446. https://doi.org/10.1016/S0140-6736(20)30367-6
e026246.full_