Intervention JSO 2025 – Pauline Deghorain

Pauline Deghorain est logopède et actuellement doctorante sur le projet ARC EVALDY au sein du service Métrologie et Sciences du langage de la FPSE à l’UMONS. Ses travaux de recherche portent sur l’identification d’indices acoustiques pertinents pour le suivi longitudinal de la dysarthrie.

Lors des JSO 2025, elle présentera une étude sur l’impact potentiel de la musicothérapie sur la rééducation des troubles de la parole chez les patient-e-s parkinsonien-ne-s.

Titre de l’intervention aux JSO 2025 : Impact de la musicothérapie sur les troubles de la parole et la qualité de vie dans la maladie de Parkinson

Mots-clés : Maladie de Parkinson – Dysarthrie hypokinétique – Musicothérapie – Rééducation de la parole – Qualité de vie

Objectifs et présentation : Former les orthophonistes à l’intégration de la musicothérapie dans la rééducation des troubles de la parole chez les patients atteints de la maladie de Parkinson. Cette présentation s’appuiera sur une étude évaluant les bénéfices post-entraînement vocal, en analysant les effets d’exercices oromoteurs et respiratoires sur l’intelligibilité, la prosodie et la qualité de vie des patients. L’objectif est de mieux comprendre l’impact de ces approches et d’explorer leur application en pratique orthophonique.

Autres auteurs : Virginie Roland: première assistante, Service de Métrologie et Sciences du Langage – Institut de recherche en Sciences et Technologies du Langage de l’UMONS; Justine Pyrgies, mémorante, Service de Métrologie et Sciences du Langage – Institut de recherche en Sciences et Technologies du Langage de l’UMONS; Véronique Delvaux : chercheuse qualifée et chargée de cours , Service de Métrologie et Sciences du Langage – Institut de recherche en Sciences et Technologies du Langage de l’UMONS – Fonds National de la Recherche Scientifique ; Kathy Huet : professeure, Service de Métrologie et Sciences du Langage – Institut de recherche en Sciences et Technologies du Langage de l’UMONS; Myriam Piccalugua : professeure, Service de Métrologie et Sciences du Langage – Institut de recherche en Sciences et Technologies du Langage de l’UMONS.

Horaire : Vendredi 17 octobre 2025 – 14h15-16h00 – dans le cadre de la session 2 « Pertinence  et atout du rythme , de la musique et du séquençage dans la prise en soin des troubles neurodégénératifs  »