
Zoé Mandernach est ingénieur d’étude en psychologie cognitive au sein du Laboratoire d’Etude de l’Apprentissage et du Développement (Université Bourgogne Europe). Elle travaille particulièrement sur la stimulation rythmique sur la fluence d’enfants normo-lecteurs et dyslexiques.
Lors des JSO 2025, elle présentera une étude qui vise à explorer les effets de l’amorçage rythmique à court terme sur la fluence en lecture d’enfants dyslexiques et normo-lecteurs appariés en âge chronologique et niveau de lecture.
Titre de l’intervention aux JSO 2025 : L’effet d’une stimulation auditive rythmique sur la fluence en lecture des enfants normo-lecteurs et dyslexiques.
Mots-clés : Musique, lecture, rythme, dyslexie
Objectifs et présentation : Explorer le rôle du rythme en lecture chez les enfants normo lecteurs et dyslexiques. Présentation de notre expérience explorant les effets de l’amorçage rythmique à court terme sur la fluence en lecture. L’objectif est d’évaluer si une stimulation rythmique préalable influence la segmentation et l’organisation prosodique du texte lu, et d’examiner les implications de ces résultats pour l’entraînement des compétences en lecture.
Autres auteurs : Barbara Tillmann et Erika Godde (LEAD CNRS UMR5022, Université Bourgogne Europe)
Horaire : Vendredi 17 octobre 2025 – 09h30-12h00 – dans le cadre de la session 1 » Rythme et trouble neurodeveloppemental »